Bourses français langue seconde

 

Veuillez prendre note que le programme est maintenant fermé pour l'année académique 2016-2017.  Merci de votre intérêt.

Objectif

Les Bourses d’études français langue seconde de l’ACUFC ont comme principal objectif de permettre à des élèves finissants d’une école secondaire de poursuivre leurs études dans l’un des 13 établissements membres de l’ACUFC qui participent au programme. Ces élèves sont issus d’un programme d’immersion, de français enrichi ou de français de base à l’école secondaire.  Vingt-cinq (25) bourses d’entrée d’une valeur de 5 000 $ sont offertes grâce au Programme d’apprentissage de la langue seconde de Patrimoine canadien. Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada est également partenaire de l’initiative.

Le boursier sera intéressé à participer à un projet/activité en français dans sa communauté d’accueil.  Le programme de bourses inclut en effet un volet communautaire d’une durée minimale de 45 heures dans lequel l’étudiant doit s’engager, ce qui lui permet de s’intégrer à son milieu postsecondaire et dans la communauté environnante.

Montant de la bourse

Les bourses sont d’une valeur de 5 000 $ pour la première année d’études collégiale ou universitaire.

Collèges et universités participants

  • Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta
  • Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
  • Collège Boréal
  • Collège La Cité
  • Collège Mathieu
  • Collège universitaire dominicain
  • Collège universitaire Glendon, Université York
  • La Cité universitaire francophone, Université de Regina
  • Université de Moncton
  • Université de Saint-Boniface
  • Université d'Ottawa
  • Université Sainte-Anne
  • Université Simon Fraser

Critères d'admissibilité

  1. Parcours Français langue seconde : être en dernière année du secondaire et avoir suivi un programme de français langue seconde (immersion, français enrichi ou français de base).
  2. Excellence scolaire : être admis à temps plein en français en 2016-2017 dans l’un des établissements (collège ou université) participants. Votre établissement d’accueil consultera votre relevé de notes comme partie intégrante du processus de sélection.
  3. Lettre de motivation en français : à télécharger avec votre formulaire de demande en ligne (de 300 à 500 mots).
  4. Engagement communautaire : vous vous engagez à avoir un impact dans votre communauté d’accueil (établissement ou localité où vous poursuivrez vos études postsecondaires).

Date limite pour présenter votre demande 

Lundi 27 juin 2016, 17 h (Heure de l’Est)

Les gagnants seront annoncés au début du mois de juillet 2016.

Comment présenter votre demande

Compléter le formulaire de demande en ligne. Les informations seront acheminées à l’établissement d’accueil où vous avez présenté une demande d’admission ou été admis pour la rentrée 2016-2017.

Formulaire de demande

Condition du concours

En acceptant la Bourse d’études français langue seconde de l’ACUFC, le/la gagnant(e) autorise l’ACUFC et ses membres  à utiliser, le cas échéant, leur nom, leur lieu de résidence, et leurs déclarations relatives à la bourse, à des fins publicitaires ou promotionnelles, et ce, sans rémunération.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à info@acufc.ca

 

Ce concours est rendu possible grâce à l'appui financier du ministère du Patimoine canadien et au soutien du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC).