Colloque annuel du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF)

Pour le colloque annuel 2017, le Secrétariat national de l'ACUFC appuie le Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF) pour l'organisation de l'événement. Ce colloque a lieu tous les ans dans le cadre du Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir) et est un événement pluridisciplinaire favorisant la réflexion et le réseautage autour de questions touchant les communautés francophones en situation minoritaire. Événement attendu, il réunit des chercheurs, des étudiants, de même que des représentants communautaires et gouvernementaux de la francophonie canadienne.

Cette année, dans le cadre du 85e Congrès de l'Acfas, le colloque se déroulera sous le thème: Les francophonies d'Amérique : vers la collaboration interdisciplinaire et la comparaison interrégionale? 

Le programme complet du colloque est maintenant disponible: cliquer ici.  
 

2016

Retour sur la question du pouvoir dans la francophonie canadienne
11 et 12 mai – dans le cadre du 84e Congrès de l’Acfas – Université du Québec à Montréal

L'édition 2016 du colloque annuel a réuni une quarantaine de participants provenant de sept provinces, de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse. Les nombreux échanges ont mis en dialogue des étudiants, des professeurs ou des chercheurs du milieu universitaire, des représentants communautaires ou du milieu de l’éducation et d’autres curieux. Toutes ces personnes étaient invitées à faire un « Retour sur la question du pouvoir dans la francophonie canadienne ». Dans un contexte où les communautés francophones minoritaires ont l’impression que la capacité de prendre leurs propres décisions leur échappe, où les institutions politiques fédérales et provinciales sont appelées à se transformer, où les espaces pour échanger sur les conditions assurant la pérennisation des communautés francophones se font de plus en plus rares, ce colloque souhaitait aborder de front et sous plusieurs angles critiques la question du pouvoir dans la francophonie canadienne. Au total, les perspectives politiques, historiques, juridiques, sociologiques, linguistiques et communautaires se sont croisées pour témoigner des différents domaines où le pouvoir d’agir (Rémi Léger) des communautés francophones aura été tantôt déployé, tantôt freiné, tantôt ignoré. Ces perspectives ouvraient sur des discussions où les enjeux actuels et à venir des communautés francophones pouvaient être abordés à partir d’expertises riches sur le vécu passé et présent de ces mêmes communautés.

En conférence d’ouverture, nous avons eu la chance de recevoir Monsieur Michel Doucet qui nous a exposé une analyse de la manière dont les communautés francophones mobilisent les droits linguistiques en vue d’acquérir un pouvoir social et politique plus étendu. Il a également présenté les modalités du croisement entre le pouvoir juridique et celui politique, insistant sur l’importance pour les communautés francophones de faire davantage appel aux outils et aux espaces du politique.

Vous pouvez télécharger la version PDF de la conférence d'ouverture de M. Doucet, intitulée La francophonie canadienne hors Québec : les droits linguistiques et la notion de pouvoir, en cliquant ici. 

Vous pouvez également télécharger le programme du Colloque 2016 en cliquant ici.  

Pour visualiser l'affiche du Colloque 2016, cliquez ici.