Éducation postsecondaire

Afin d’assurer la formation d’une main d’œuvre hautement qualifiée, francophone et bilingue au pays, le continuum de l’éducation en français doit s’étendre de la petite enfance à l’enseignement postsecondaire. 

L’ACUFC et ses vingt-un établissements membres contribuent ainsi au développement humain, culturel et économique du Canada, en renforçant la francophonie canadienne par l’offre de formations collégiales et universitaires de qualité et accessibles dans l’ensemble du pays. Nos collèges et universités sont des centres intellectuels névralgiques de l’enseignement postsecondaire en français hors Québec et jouent aussi un rôle de premier plan en matière de promotion des langues officielles du Canada. C’est ce double rôle qui les distingue et permet à leurs étudiants de vivre une « expérience francophone » unique au sein de leurs communautés. 

Le portrait démographique de la population étudiante des établissements membres de l’ACUFC a beaucoup changé au fil des ans; il est des plus diversifiés et comprend des étudiants francophones, ainsi qu’une grande proportion d’étudiants issus de programmes d’immersion et de l’international. Les services de soutien offerts sont donc adaptés aux besoins de ces clientèles étudiantes diversifiées qui possèdent des capacités langagières et des cultures des plus variées.

Plus de 900 programmes d’études postsecondaires de tous les niveaux de diplomation et de toutes disciplines confondues sont offerts en français par les établissements membres de l’ACUFC. Pour en savoir plus sur les programmes offerts, veuillez consulter les tableaux interactifs disponibles sur ce site, en cliquant sur les hyperliens suivants :

 

Programmes d’études collégiaux


Programmes d’études universitaires