Français langue seconde

Dans le but de poursuivre et d’améliorer ses alliances avec les partenaires nationaux, l’ACUFC a initié une série de rencontres avec les directions générales de l’Association canadienne des professeurs d’immersion (ACPI) et de Canadian Parents for French (CPF) pour discuter de projets communs de développement touchant à l’immersion et à l’éducation postsecondaire. Ces rencontres ont donné lieu à un Énoncé de grandes intentions de collaboration ainsi qu’à un Protocole de collaboration entre les trois organismes, lequel sera signé lors de la première Assemblée générale annuelle de l’ACUFC, le 23 juin 2016.  L’ACPI, CPF et l’ACUFC travaillent également sur l’élaboration d’un plan d’action dont les objectifs découlent directement des grandes intentions concernant l'immersion en français langue seconde des trois organismes nationaux :

  • développer un positionnement commun pour le continuum d’éducation en français langue seconde de l’élémentaire au postsecondaire;
  • sensibiliser les élèves afin de les motiver à faire le choix de poursuivre leurs études en français au postsecondaire;
  • favoriser la mise en œuvre d’activités conjointes de promotion auprès des différents publics cibles : parents, orienteurs, enseignants et autres influenceurs majeurs;
  • améliorer la capacité du réseau d’enseignement postsecondaire à faciliter l’intégration des élèves francophiles;
  • travailler conjointement afin de supporter les efforts visant l’amélioration de la qualité des programmes d’immersion et de français langue seconde, particulièrement au niveau secondaire.

L’ACUFC a d'ailleurs déposé récemment une proposition de projet à Patrimoine canadien qui met l’accent sur le continuum d’apprentissage en français langue seconde au postsecondaire et la réussite des étudiants du postsecondaire issus de l'immersion.