Guide et formulaire

Formulaire de demande

Objectif

Les bourses de mobilité étudiante interprovinciale de l'ACUFC ont comme principal objectif de solidifier les liens entre les communautés francophones en situation minoritaire canadiennes et le Québec, tout en favorisant l’enrichissement de la formation collégiale et universitaire des étudiants inscrits.


Montant de la bourse

Un maximum de 5 000 $ pour une ou deux sessions à temps plein.

Critères d'admissibilité

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou résidence permanente
  • Présenter un dossier complet (incluant les 7 documents d'appui décrits dans le paragraphe suivant)

ÉTUDIANTS INSCRITS AU COLLÉGIAL

  • Avoir complété au moins le tiers de son programme collégial dans son établissement d'attache
  • Avoir reçu confirmation que le collège ou cégep d'attache reconnaît les cours qui seront suivis dans le collège d'accueil (minimum de 4 cours)
  • Être inscrit(e) et poursuivre des études à temps plein pendant le séjour dans l'établissement d'accueil

ÉTUDIANTS INSCRITS AU 1er CYCLE 

  • Avoir réussi un minimum de 24 crédits au baccalauréat et répondre aux critères de mobilité de son institution
  • Avoir obtenu de son établissement d’attache la confirmation qu’un minimum de 12 crédits (ou selon les normes en vigueur dans son établissement) seront reconnus pendant le séjour dans l’établissement d’accueil
  • Être inscrit(e) et poursuivre des études à temps plein pendant le séjour dans l’établissement d’accueil

ÉTUDIANTS INSCRITS AUX CYCLES SUPÉRIEURS 

  • Contacter la personne responsable de la mobilité étudiante au sein de votre établissement

PRÉPARATION DE VOTRE CANDIDATURE POUR LA BOURSE

Une demande déposée à l'ACUFC doit être précédée d'une démarche du candidat l'assurant de la faisabilité de l'échange; ainsi, la personne responsable dans son établissement aura pris contact avec l'établissement d'accueil. 

Vous devrez fournir un dossier complet comprenant les pièces suivantes :

  1. L’attestation de votre admissibilité au programme pour le ou les semestre(s) choisi(s) pour votre échange (N.B. Si l’entente d’échange n’est pas finalisée au 31 mars, veuillez fournir la date quand vous pourrez obtenir l’approbation à votre demande d’échange)
  2. La liste des cours approuvés par le responsable du programme de l’établissement d’attache
  3. Une lettre de motivation (de 300 à 500 mots) démontrant comment le programme d’études dans une autre communauté francophone contribuera à enrichir votre formation et votre développement personnel et professionnel
  4. Une copie officielle de vos relevés de notes des cours complétés
  5. Une lettre de recommandation émise par le directeur des études ou le conseiller académique
  6. Une attestation de votre établissement sur votre niveau de maîtrise du français à l'oral et à l'écrit (à moins que vous ne suiviez vos cours de discipline en français)
  7. Une copie d’un document officiel attestant de l’identité du candidat

Enfin, veuillez compléter le formulaire de demande de participation.

Une version numérique de la liste des documents mentionnés ci-dessus doit être envoyée avant 17 h le 31 mars 2017, à : mobilite@acufc.ca. Tout dossier incomplet ne sera pas considéré.

Pour connaître la liste des programmes académiques disponibles par établissement, ainsi que leurs autres exigences, veuillez consulter les conditions particulières de ces établissements.

Critères de sélection

  • Rendement scolaire
  • ​Qualité et pertinence de la lettre de motivation : intérêt démontré/arguments pour :
  • La francophonie/les communautés francophones du Canada
  • La mobilité dans le cadre d’un programme d’échanges
  • L’amélioration du français pour les étudiants des programmes de Français langue seconde
  • Lettre de recommandation
  • Présentation professionnelle du dossier (qualité du français, organisation des idées, professionnalisme de la lettre, etc.)

MODALITÉS

  • Il n’y a qu’un seul concours pour déterminer les récipiendaires de bourses pour les sessions d’automne et d’hiver de la prochaine année académique. Les demandes de bourse doivent être soumises avant le 31 mars. Les étudiants sélectionnés recevront ensuite, dans les meilleurs délais (un mois environ), une lettre confirmant l’offre d’une bourse.
  • Les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives aux frais d’inscription et administratifs, telles que stipulées dans leur entente d’échange.
  • Les boursiers devront compléter une fiche d'appréciation (en ligne) dans la dernière semaine de leur semestre. 
  • Les bourses sont soumises aux normes fiscales en vigueur.
  • En cas de non respect des conditions du programme de bourses ou de modifications apportées au séjour projeté (par exemple, lors d’un séjour écourté), l’ACUFC se réserve le droit de recouvrer les sommes dues.
  • Toute demande de report de séjour devra être soumise pour évaluation.
  • Les étudiants qui participent au programme doivent s’inscrire à temps plein au collège ou à l’université d’accueil. La notion d’étudiant à temps plein varie d’une institution à l’autre : c’est la règle de l’établissement d’accueil qui a préséance ici.
  • En acceptant la bourse de mobilité étudiante interprovinciale, le/la gagnant(e) autorise l'ACUFC et les établissements participants au programme à utiliser, le cas échéant, leur nom, lieu de résidence, et leurs déclarations relatives à la bourse, à des fins publicitaires ou promotionnelles, et ce, sans rémunération.

CONFIDENTIALITÉ

Tous les renseignements fournis au Secrétariat national de l’ACUFC sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Vous avez des questions? Contactez-nous à: mobilite@acufc.ca

Formulaire de demande


Le Programme de bourses de mobilité étudiante interprovinciale de l’ACUFC a été rendu possible grâce à l’appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC) et des établissements d'enseignement participants.