Description du programme

L’ACUFC offre des bourses de mobilité interprovinciale de 5 000 $ permettant à des étudiants de niveau collégial et universitaire de pouvoir étudier pendant un trimestre (ou une année scolaire) dans un établissement postsecondaire participant d'une autre province, incluant le Québec. 

Les bourses sont émises aux étudiants dont le séjour dans l'établissement d'accueil est reconnu et crédité par l'établissement d'attache. 

Ces bourses sont offertes pour couvrir les dépenses liées aux déplacements, aux frais de subsistance (hébergement, repas), ainsi que l'achat des livres, des fournitures et du matériel requis. L'étudiant boursier continue à payer les frais de scolarité à son établissement d'attache comme s'il y était : une entente lie les partenaires du programme en ce sens. 

L'analyse des demandes de bourse s'effectue une fois l'an, soit après le 31 mars. La sélection des récipiendaires de bourses se fait en avril et les séjours dans l'établissement d'accueil auront lieu aux semestres d'automne et d'hiver suivants. 

L'ACUFC reçoit l'appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d'action du Québec en matière de francophonie canadienne et des établissements membres de l'ACUFC. 

Le programme vise à :

  • encourager la mobilité étudiante au Canada en facilitant les programmes d'échanges entre les collèges et les universités membres de l'ACUFC de même que les universités du Québec; 
  • promouvoir l'identité et l'unité canadiennes, sensibiliser les étudiants à l'importance et à la valeur de la dualité linguistique et encourager l'apprentissage de la langue seconde; 
  • renforcer les liens entre les communautés francophones en situation minoritaire du Canada et celles du Québec et ainsi consolider le sentiment d'appartenance à la francophonie canadienne; et
  • permettre aux étudiants de parfaire leur formation postsecondaire et leur développement personnel dans un autre contexte culturel et géographique francophone.

CETTE INITIATIVE COMPORTE DEUX OPTIONS :

  1. Permettre à des étudiants francophones de l’extérieur du Québec de poursuivre leurs études ou un stage de recherche dans une université francophone ou un collège francophone d'une autre province durant une session ou deux sessions; ou
  2. Permettre à des étudiants québécois de faire un séjour d’études dans un collège ou une université à l’extérieur du Québec offrant des programmes en français durant une session ou deux sessions.

OUTILS PROMOTIONNELS DU PROGRAMME POUR L'ANNÉE 2017-2018

Cliquez ici pour accéder aux outils promotionnels du programme et les télécharger.
 

LISTE DES COLLÈGES ET UNIVERSITÉS PARTICIPANTS :

Liste des collèges et universités participants pour l'année 2017-2018

COMMENT PRÉSENTER VOTRE DEMANDE :

Toutes ces étapes sont décrites et détaillées dans le Guide de demande de bourse de mobilité interprovinciale. L'étudiant est invité à travailler avec le responsable de la mobilité étudiante de son établissement qui fournira aide et conseil. 
  • Avant de faire une demande de bourse de mobilité interprovinciale, veuillez vérifier si votre établissement participe au programme (voir liste des collèges et universités ci-dessus). Si tel est le cas, assurez-vous de répondre aux critères d'admissibilité en vous adressant au responsable de la mobilité étudiante de votre établissement d’attache.
  • Identifiez le ou les établissement(s) d'enseignement collégial ou universitaire où vous souhaitez partir en échange. Vous devrez remplir les exigences prévues au préalable pour être accepté par l'établissement d'accueil avant de déposer votre formulaire de demande de bourse de mobilité.
  • La transmission des dossiers à un établissement d'accueil doit être effectué par le bureau responsable de la mobilité étudiante dans votre établissement. À noter que toute demande de participation transmise directement par un candidat ne sera pas considérée.
  • Lorsque l'établissement d'accueil donne son accord pour votre admissibilité dans un de ses programmes, avec votre responsable dans votre établissement d'attache, veuillez faire parvenir votre demande officielle de bourse à l'ACUFC (avant le 31 mars), en vous assurant d'y fournir tous les documents exigés incluant le formulaire de demande de participation signé.
  • Tous les documents d'appui doivent être transmis par voie électronique. 

Ce programme est rendu possible grâce à l'appui financier du: