Description du programme

 Veuillez prendre note que le programme est maintenant fermé pour l'année académique 2016-2017.  Merci de votre intérêt. 

L’ACUFC offre des bourses de mobilité interprovinciale de 5 000 $ permettant à des étudiants de niveau collégial et universitaire de pouvoir étudier pendant un trimestre dans un établissement postsecondaire participant d'une autre province, incluant le Québec. 

Les bourses seront émises aux étudiants dont le séjour dans l'établissement d'accueil sera reconnu et crédité par l'établissement d'attache. 

L'analyse des demandes de bourse s'effectue une fois l'an, soit après le 31 mars. La sélection des récipiendaires de bourses se fait en avril et les séjours dans l'établissement d'accueil auront lieu aux semestres d'automne et d'hiver suivants. 

Pour 2016-2017, l'ACUFC reçoit l'appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (Québec) dans le cadre du Plan d'action du Québec en matière de francophonie canadienne et des établissements membres de l'ACUFC. 

 

LE PROGRAMME VISE À :

  • encourager la mobilité étudiante au Canada en facilitant les programmes d'échanges entre les collèges et les universités membres de l'ACUFC de même que les universités du Québec; 
  • promouvoir l'identité et l'unité canadiennes, sensibiliser les étudiants à l'importance et à la valeur de la dualité linguistique et encourager l'apprentissage de la langue seconde; 
  • renforcer les liens entre les communautés francophones en situation minoritaire du Canada et celles du Québec et ainsi consolider le sentiment d'appartenance à la francophonie canadienne; et
  • permettre aux étudiants de parfaire leur formation postsecondaire et leur développement personnel dans un autre contexte culturel et géographique francophone.

CETTE INITIATIVE COMPORTE DEUX OPTIONS :

  1. permettre à des étudiants francophones de l’extérieur du Québec de poursuivre leurs études ou un stage de recherche dans une université francophone ou un collège francophone d'une autre province durant une session; ou
  2. permettre à des étudiants québécois de faire un séjour d’études dans un collège ou une université à l’extérieur du Québec offrant des programmes en français durant une ou deux session(s).

Voici la liste des collèges et universités offrant des programmes d'échanges d'étudiants en place pour l'année 2016-2017. 

Ces bourses d'un montant de 5 000 $ sont offertes pour couvrir les dépenses liées aux déplacements, aux frais de subsistance (hébergement, repas), ainsi que l'achat des livres, des fournitures et du matériel requis. 

L'étudiant boursier continue à payer les frais de scolarité à son établissement d'attache comme s'il y était : une entente lie les partenaires du programme en ce sens. 

VOICI LES ÉTAPES POUR LA PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE : 

Toutes ces étapes sont décrites et détaillées dans le Guide de demande de bourse de mobilité interprovinciale. L'étudiant est invité à travailler avec le responsable des échanges étudiants de son établissement qui fournira aide et conseil. 

  • l'étudiant désireux de participer à un programme de bourses de mobilité interprovinciale doit d'abord vérifier si son établissement participe au programme. Si tel est le cas, il doit s'assurer de répondre aux critères d'admissibilité en s'adressant au responsable des programmes d’échanges d’étudiants de son établissement d’attache;
  • l'étudiant admissible pourra ensuite identifier le ou les établissement(s) d'enseignement collégial ou universitaire où il souhaite effectuer son séjour d'études. Il devra remplir les exigences prévues au préalable pour être accepté par l'établissement d'accueil, avant de déposer son formulaire de demande; 
  • la transmission des dossiers à un établissement d'accueil doit être effectué par le bureau responsable des échanges étudiants dans chacun des établissements. Toute demande de participation transmise directement par un candidat ne sera pas considérée; 
  • lorsque l'établissement d'accueil donne son accord à l'admission de l'étudiant-candidat dans un de ses programmes, celui-ci, avec son responsable dans son établissement d'attache, fait parvenir sa demande officielle de bourse à l'ACUFC (avant le 31 mars 2016), en s'assurant d'y fournir tous les documents exigés incluant le formulaire de demande de participation signé; et
  • tous les documents doivent être transmis par voie électronique. 

 

Ce programme est rendu possible grâce à la généreuse contribution de :