Consortium national de formation en santé (CNFS)

 

 

 

 

La santé et la formation des ressources humaines en santé, une priorité gouvernementale

La formation en français de professionnels de la santé et des services sociaux est considérée comme un élément indispensable par le gouvernement fédéral pour répondre aux besoins en santé des communautés francophones en situation minoritaire. C’est d’ailleurs ce qui a contribué à la création du Consortium national de formation en santé (CNFS) en 2003.

Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze établissements d’enseignement universitaire et collégial qui offrent des programmes dans diverses disciplines de la santé et de six partenaires régionaux qui facilitent l'accès à ces programmes. Le CNFS contribue à accroître l’offre des services de santé en français dans les communautés francophones en situation minoritaire par la formation de professionnels aptes à offrir ces services. Le CNFS appuie également la recherche qui se rattache à cette formation et aux besoins en santé de ces communautés. Le CNFS contribue ainsi au mieux-être, à la santé et à l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire dans l’ensemble du pays.

Les onze établissements d’enseignement membres du CNFS sont également membres de l’ACUFC.

Pour en savoir plus sur les programmes de formation et les nombreuses initiatives soutenus par le CNFS, visitez: www.cnfs.net.


Les initiatives du CNFS sont rendues possibles grâce à l’appui financier de Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.