Programme de pré-départ

Contexte

Les collèges et universités de la francophonie canadienne sont des vecteurs incontournables de l’intégration socio-économique des immigrants de langue française dans les communautés francophones en situation minoritaire en leur offrant un accès à des services et des programmes de formation (formations linguistiques et professionnelles) leur permettant de s’intégrer dans leur nouveau milieu au Canada dans des emplois correspondant à leur formation. 

Depuis déjà plus de quatre ans, l'ACUFC travaille en partenariat avec Collèges et Instituts Canada (CICan), qui gère le Programme canadien d’intégration des immigrants (PCII), grâce à l’appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Le PCII est un programme de pré-départ/pré-arrivée complet offert gratuitement aux nouveaux immigrants. Il vise à offrir une orientation aux travailleurs qualifiés et à leurs dépendants adultes pendant qu’ils sont encore à l’étranger et durant les étapes finales de leur processus d’immigration au Canada. Le but du programme, qui est offert en français et en anglais, est de favoriser l’intégration économique et sociale des nouveaux immigrants et comprend, entre autres, un service personnalisé d’orientation professionnelle.

Afin d’offrir un service personnalisé d’orientation professionnelle en français de qualité, CICan a établi une entente avec l’ACUFC afin qu’elle assure la mise en œuvre de ce service.

Service personnalisé d’orientation professionnelle

Le but de ce service est d'offrir un point d'accès central aux futurs immigrants (travailleurs qualifiés, candidats des provinces et leurs dépendants) misant sur les préparatifs reliés à leur orientation professionnelle et économique dans les communautés francophones canadiennes. Il répond à une priorité du gouvernement canadien en matière d'immigration francophone ainsi qu'en ce qui a trait aux services préalables à l'arrivée au Canada. Ce service aide les immigrants à mieux se préparer pour réussir sur le plan économique en leur offrant de l'information, des conseils de planification et un soutien en ligne, et ce, en collaboration avec des partenaires au Canada.

Par le biais de cette initiative, l'ACUFC, en partenariat avec CICan, aide les immigrants à mieux se préparer pour intégrer le marché du travail canadien, ainsi qu'à obtenir l'aide dont ils ont besoin pour s'établir et en apprendre davantage sur la vie au Canada. Les candidats peuvent ainsi bénéficier des services suivants :

  • un accès à des renseignements et ressources de recherche de premier plan;
  • des conseils pour envisager des solutions et pour prendre les bonnes décisions pour eux et pour les membres de leur famille qui les accompagnent;
  • une idée des défis et des opportunités qui les attendent en sol canadien;
  • des liens directs avec des employeurs et autres organismes (collèges, ordres professionnels, réseaux en immigration francophone, organismes d'aide aux immigrants, etc.) qui peuvent les aider.

À qui s'adresse ce service?

Ce service est destiné aux immigrants de la catégorie économique du Canada* et à leurs dépendants (épouses, époux et personnes adultes à charge) qui sont au stade final** de leurs formalités d'immigration.

* Les immigrants de la catégorie économique du Canada sont :

  • Travailleurs qualifiés (fédéral)
  • Catégorie de l'expérience canadienne
  • Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
  • Candidats des provinces (sauf le Québec)

** Une des pièces suivantes a été reçue :

  • une lettre d'avis médical;
  • une lettre d'avis pour l'obtention du visa;
  • un visa pour immigrer et vous êtes toujours à l'extérieur du Canada.
  • programme d'immigration du Québec, visitez le site Web du ministère responsable de l'immigration au Québec pour savoir comment vous pouvez recevoir de l'aide.

 

Pour s'inscrire

On peut s'inscrire par l'entremise du site Web de Planifier pour le Canada.