Réseau national de formation en justice (RNFJ)

English version

À la suite d’une étude de faisabilité, des organismes et institutions fournisseurs de formation juridique en français et de formation en français juridique ainsi que des fournisseurs d’outils jurilinguistiques ont créé le Réseau national de formation en justice (RNFJ) le 12 février 2014.

Les membres ont confié l’administration et la coordination des activités du Réseau au Secrétariat national de l’ACUFC jusqu’au 31 mars 2018.

ORGANISMES – INSTITUTIONS

  1. Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), portail national Jurisource.ca;
  2. Centre canadien de français juridique (CCFJ) et Fédération des associations de juristes d’expression française (FAJEF);
  3. Initiatives de formation et de développement professionnels en français, Ministères du Secteur de la justice, Ontario; (ministères du Procureur général et de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels);
  4. Programme de formation linguistique pour les juges canadiens de nomination provinciale, Cour provinciale du Nouveau-Brunswick.

ÉTABLISSEMENTS POSTSECONDAIRES

  1. Collège Boréal – programmes de justice;
  2. Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – programmes de justice;
  3. La Cité – programmes de justice;
  4. Université de l’Alberta – Campus Saint-Jean;
  5. Université Laurentienne – Programme de droit et justice;
  6. Université du Manitoba – Faculté de droit;
  7. Université de Moncton – Faculté de droit et le Centre de traduction et de terminologie juridiques;
  8. Université d’Ottawa – Faculté de droit et le Centre de traduction et de documentation juridiques;
  9. Université de Saint-Boniface – Centre de ressources en français juridique et programmes de formation;
  10. Université Simon Fraser (Bureau des affaires francophones)

Les initiatives mises en œuvre par les membres du RNFJ s’inscrivent dans le cadre des priorités du Fonds d'appui à l'accès à la justice dans les deux langues officielles du ministère de la Justice du Canada. La formation en justice vise les étudiants postsecondaires et les intervenants actuels ayant un contact direct avec les justiciables dans le domaine du droit criminel, mais aussi dans les domaines du droit de la famille et des affaires civiles, du droit de l’immigration et du droit administratif. 

Le RNFJ vise à augmenter la capacité du système de justice du Canada dans la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires en matière d’accès à la justice dans les deux langues officielles.

En mettant en œuvre des approches collaboratives et en faisant un usage accru de la technologie, le RNFJ vise trois objectifs :

  1. Les membres offriront plus efficacement des services de formation à un plus grand nombre d’intervenants en justice et en mesureront l’impact sur le justiciable;
  2. Le nombre d’intervenants bilingues en justice pouvant offrir des services directs aux justiciables dans les deux langues officielles dans les communautés minoritaires francophones sera augmenté;
  3. L’accès aux formations et aux outils jurilinguistiques sera facilité et accru pour tout intervenant en justice intéressé à améliorer ses compétences linguistiques.

 


Les initiatives du RNFJ sont possibles grâce à l’appui financier du ministère de la Justice Canada.