14 étudiants du CFLS accueillis dans les organismes francophones de la province

10 Avril 2014

Les étudiants du Certificat en français langue seconde (CFLS) de l’Université de Regina ont mis leurs connaissances à profit dans plusieurs organismes francophones partout à travers la province, dans le cadre d’un projet de stage.

Le CFLS, offert par le Département de français en partenariat avec l’Institut français, est un programme intensif d’un an qui permet aux étudiants d’obtenir un niveau de compétence intermédiaire fort en français, à l’oral comme à l’écrit. Le but de ces stages non rémunérés est d’amener les stagiaires à établir une communication en français dans un milieu de travail et de créer des relations avec la communauté fransaskoise.

Kyla Hosie, qualifie son expérience de stage en milieu francophone comme étant le point saillant du programme du certificat : « J’ai appris beaucoup en une semaine. Mon stage avec la Fédération des Francophones de Saskatoon m’a permis de m’ouvrir à une nouvelle culture, de communiquer en français et de rencontrer des nouvelles personnes. C’était absolument génial! ».

Eric Lefol, s’est dit ravi par la volonté d’apprendre de sa stagiaire et très impressionné par la qualité de son français: « Depuis que je travaille à la direction de la Fédération, Kyla est la 2e étudiante que nous accueillons. Elle a pris son stage très au sérieux. J’ai remarqué que certaines personnes ont essayé de parler anglais avec elle, mais Kyla a toujours ramené la discussion en français. Nous sommes très satisfaits de l’attitude et des compétences des étudiants de l’Institut français ».

Au total, 10 organismes de la province ont ouvert leurs portes aux étudiants cette année. Il s’agit de la Fédération des Francophones de Saskatoon, l’Assemblée communautaire fransaskoise, Radio-Canada, le Collège Mathieu, l’école Monseigneur de Laval, Financement agricole Canada, Le Conseil culturel fransaskois, l’Association des parents fransaskois, le Centre éducatif les Petits Pingouins et la garderie Gard’amis. Le Département de français et l’Institut français tiennent à remercier les organisations francophones  pour leur engagement.

L’Institut français répond aux besoins éducatifs postsecondaires des étudiants francophones et bilingues de la Saskatchewan. Il s’engage dans le développement linguistique et culturel de la communauté fransaskoise.

Source : l'Institut français, Université de Regina