Un 21e membre se joint à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et une nouvelle coprésidence est nommée pour le Consortium national de formation en santé

1 Avril 2016

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ

 

Un 21e membre se joint à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et une nouvelle coprésidence est nommée pour le Consortium national de formation en santé

 

Ottawa, le 1er avril 2016. Lors de sa dernière réunion du Conseil d’administration (CA) tenue le 30 mars, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) a accueilli officiellement le Collège Éducacentre de la Colombie-Britannique comme 21e membre de l’Association. Cette réunion a également permis de nommer deux nouveaux coprésidents au Consortium national de formation en santé (CNFS), qui est sous l’égide de l’ACUFC, soit : Gabor Csepregi, recteur de l’Université de Saint-Boniface et Raymond Théberge, recteur de l’Université de Moncton.   

Organisme indépendant à but non lucratif depuis 1992,  le Collège Éducacentre est le seul collège francophone en Colombie-Britannique. Le Collège Éducacentre est reconnu comme un leader en éducation des adultes dans la langue de la minorité et de l’éducation à distance en Colombie-Britannique et à travers le Canada.   Le Collège est accrédité par PCTIA (Private Career Training Institutions Agency) et a reçu la certification EQA (Education Quality Assurance) de la Colombie-Britannique. Le Collège Éducacentre offre des programmes de niveau collégial depuis 2004, et ce, en partenariat avec certains des établissements membres de l’ACUFC, tels que le Collège La Cité, et travaille de près avec le Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser.


« Nous sommes très fiers d’accueillir le Collège Éducacentre parmi nos membres. L’ACUFC regroupe maintenant six collèges et 15 universités situés dans huit provinces à l’extérieur du Québec. Le Collège Éducacentre permet ainsi à l’ACUFC d’accroître sa portée dans l’Ouest et de contribuer encore davantage à augmenter l’accès à l’éducation postsecondaire en français dans l’ensemble du pays » indique Lise Bourgeois, coprésidente de l’ACUFC et présidente de La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie. 

De plus, depuis 2008, le Collège Éducacentre est un partenaire régional important du Consortium national de formation en santé (CNFS) et contribue à promouvoir et accroître l’accès aux formations en santé en français afin d’améliorer l’offre de services de santé de qualité dans les communautés francophones de sa province et d’ailleurs. Le CNFS  a grandement contribué à la création de l’ACUFC, mise en place le 1er avril 2015, et conserve son identité commerciale et son modèle de fonctionnement au sein de l’Association.

« C’est avec enthousiasme que nous avons officialisé l’adhésion du Collège Éducacentre et nommé les deux nouveaux coprésidents du CNFS. Messieurs Csepregi et Théberge sont tous deux de fervents défenseurs, convaincus et engagés, de l’importance de la formation de professionnels qualifiés et aptes à offrir des services de santé en français de qualité dans nos communautés francophones. Ce domaine d’intervention est prioritaire à l’ACUFC et nous avons besoin de leaders comme eux pour faire avancer les initiatives du CNFS au sein de l’ACUFC » ajoute Allister Surette, coprésident de l’ACUFC et recteur et vice-chancelier de l’Université Sainte-Anne.

L’ACUFC regroupe les établissements d'enseignement postsecondaire, francophones ou bilingues, situés à l’extérieur du Québec. L'ACUFC vise un accès accru à une éducation postsecondaire en français de qualité dans l'ensemble du pays et contribue ainsi au rayonnement et à la vitalité des communautés francophones et à la francophonie canadienne dans son ensemble. L’ACUFC représente les intérêts communs de ses membres et assure leur visibilité, tant au Canada qu'à l'international. Les initiatives de l’ACUFC sont rendues possibles grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada. 

                                                                                                                                        -30-

Renseignements :

Caroline Gagnon, directrice des communications, ACUFC

Tél. :  613.244.7837 ou sans frais : 1.866.551.2637 poste 105

Cell. : 613.222.6076               

cgagnon@acufc.ca