L'ancien principal du Collège universitaire Glendon, Kenneth McRoberts, reçoit un prestigieux prix de la République française

18 Octobre 2016

Le professeur Kenneth McRoberts, ancien Principal du campus Glendon de l’Université York, a été nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite par la France. Sa nomination au rang de Chevalier a été confirmée lors d’une cérémonie, le 25 avril, à la résidence du Consul Général de France à Toronto. L’ordre national du Mérite est décerné pour récompenser des réalisations exemplaires civiles ou militaires. C’est le président Charles de Gaulle qui l’a fondé en 1963. En 2004, le gouvernement français avait déjà nommé M. McRoberts au rang d’Officier de l’ordre des Palmes académiques, un ordre national reçu par les universitaires notables et les figures du monde de la culture et de l’éducation.

Dans ses commentaires, M. Marc Trouyet, Consul Général de France à Toronto, a déclaré que M. McRoberts était devenu « une figure incontournable de la francophonie au Canada et en Ontario ». En reconnaissance de ses nombreuses réalisations, il a été salué pour avoir développé les programmes d’études de Glendon, ainsi que pour sa contribution à l’amélioration des installations du campus au cours de son mandat de 15 années en tant que Principal. De plus, Kenneth McRoberts a renforcé les relations de Glendon avec la France, plus particulièrement à travers l’instauration d’un double diplôme de Maîtrise avec l’Université de Strasbourg. Plus tard, le Consul Général a également reconnu que le professeur McRoberts avait été « un promoteur essentiel de l’enseignement en langue française à travers tout le Canada », ayant assumé le rôle de président de l’Association des universités de la francophonie canadienne.

Après avoir terminé son mandat en tant que Principal en 2014, M. McRoberts a assumé les fonctions de directeur de l’École d’Affaires publiques et internationales de Glendon. Lorsqu’il était Principal, il a joué un rôle déterminant dans la création de l’École qui repose sur la mission de Glendon de préparer les leaders bilingues de la fonction publique au Canada. Il a quitté ses fonctions en juin et prépare actuellement les nouvelles éditions de deux livres qu’il a écrits avant d’assumer les fonctions de Principal : Misconceiving Canada: The Struggle for National Unity et Catalonia: Nation-building Without a State.

Kenneth McRoberts a reçu un doctorat honorifique de l’Université Laval en 2004 en récompense de ses contributions scientifiques. En 2010, il s’est vu décerner le Prix de la francophonie de l’Ontario par le gouvernement de l’Ontario et en 2013, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

 

Source : Collège universitaire Glendon, Université York