L’apprentissage par la simulation – Une expertise du Collège Boréal et d’autres établissements postsecondaires francophones canadiens

29 Février 2016

Les 2 et 3 mars prochains, le Collège Boréal sera l’hôte du 5e Colloque francophone sur l’apprentissage par la simulation du Consortium national de formation en santé (CNFS).

Sous le thème « Dans le feu de l’action », cet événement permettra à plus de 70 participantes et participants de partager leurs connaissances, d’apprendre de celles des autres et de mettre en œuvre des simulations dans des conditions variées afin d’inclure cette pratique dans leur enseignement des programmes postsecondaires en santé offerts en français au pays. De plus, le programme du colloque répond aux critères d’agrément du Collège des médecins de famille du Canada et accorde jusqu’à 12,75 crédits Mainpro-M1, ce qui a été approuvé par le bureau du Continuing Education and Professional Development situé à l’École de médecine du Nord de l’Ontario.

Cette année, le comité de planification du colloque vise les objectifs suivants :

  • appliquer divers concepts contribuant à l’apprentissage par la simulation;
  • adapter des connaissances en simulation selon les réalités institutionnelles des participantes et participants;
  • promouvoir de nouvelles tendances en simulation; et
  • contribuer à l’avancement des connaissances en simulation.

Des représentantes et représentants de plusieurs établissements postsecondaires et d’organismes de santé participeront aux nombreuses activités du colloque qui seront animées par des experts et conférenciers de renom œuvrant dans le domaine de la santé partout au pays.

Pour en apprendre davantage sur les activités prévues, veuillez consulter le programme. Toutes les sessions se dérouleront en français.

Citations
« Le Collège Boréal est fier d’être l’hôte de cette rencontre importante et de mettre en vedette ses installations de pointe ainsi que l’expertise de son personnel. Les participantes et participants vivront, dans le cadre de ce colloque, des expériences riches et stimulantes. »
- Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« Nous sommes très fiers de l’expertise que les équipes de spécialistes des établissements membres du CNFS ont acquise dans ce domaine. Nous pouvons ainsi contribuer grandement à l’avancement des diverses composantes de l’apprentissage par la simulation, en français, au Canada. »
- Lynn Brouillette, directrice générale par intérim de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

« L’École de médecine du Nord de l’Ontario a la responsabilité sociale de répondre aux besoins de la population et des communautés du Nord de l’Ontario, y compris de la population francophone. Il est important pour les futurs professionnels de la santé francophones de pouvoir s’entraîner à prodiguer des soins en français dans des environnements simulés sûrs. Une conférence comme celle-ci aide à préparer nos diplômés à répondre aux besoins de la population francophone du Nord en leur faisant connaître les ressources en français et les outils les plus pertinents. »
- Dr Roger Strasser, doyen de l’École de médecine du Nord de l’Ontario

Faits en bref

À propos du Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario. Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans 35 campus et centres d’accès répartis dans 25 communautés. Plus de 60 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire. Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal enregistre le plus haut taux d’obtention de diplôme et le plus haut taux de satisfaction des diplômés. De plus, 93,3 % pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal! Pour en apprendre davantage sur les programmes et services du Collège Boréal, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter @collegeboreal.

À propos du CNFS

Sous l’égide de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), le Consortium national de formation en santé (CNFS) est un regroupement pancanadien de onze établissements d’enseignement universitaire et collégial offrant des programmes d’études en français dans diverses disciplines de la santé. Le CNFS compte également six partenaires régionaux qui permettent de promouvoir et d’améliorer l’accès à ces programmes de formation. Les initiatives du CNFS sont rendues possibles grâce à l’appui financier de Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés. Pour en apprendre davantage sur les initiatives du CNFS, consultez le site Web www.cnfs.net, la page Facebook ou le compte Twitter @CNFS_SN.

À propos de l’École de médecine du Nord de l’Ontario

L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités. Pour en savoir davantage sur l’EMNO, consultez le site Web www.nosm.ca/affairesfrancophones, la page Facebook ou le compte @thenosm.

Pour en savoir plus, consultez le Communiqué dans son intégralité en français ou en anglais.