BAFF de l’Université Simon Fraser : La 8e édition du Printemps de la francophonie à SFU est lancée!

21 Février 2018

Burnaby, 21 février 2018 – Jusqu’au 30 mars 2017, le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de l’Université Simon Fraser (SFU) présente l’événement Le Printemps de la francophonie qui célèbre la francophonie canadienne et internationale. Une série de conférences, d’ateliers, d’activités culturelles et de projections de film auront lieu aux trois campus de SFU et dans la région de Vancouver.

En cette 8e édition, une quinzaine de conférenciers et conférencières, de personnalités publiques, de musiciens et d’artistes de renom provenant de la francophonie d’ici et d’ailleurs feront partie de la programmation regroupant plus d’une vingtaine d’activités.

Le jeudi 1er mars de 11 h 30 à 13 h 30, la chanteuse Québécoise-Britanno-Colombienne Aude Ray lancera officiellement les festivités au campus de Burnaby lors de la seconde édition de la  FRENCH FÊTE. Plus d’une vingtaine d’exposants de la communauté francophone et de SFU seront sur place. Plusieurs activités et des dégustations seront aussi au programme de cet événement gratuit et ouvert à tous et toutes.

Une table ronde intitulée « Pour en finir avec le privilège, patriarcat, hétérosexualité et binarisme du genre », aura lieu au Morris J. Wosk Centre for Dialogue à Vancouver le mardi 6 mars à 18 h 30.

Le cinéma québécois et francophone sera aussi à l’honneur lors des Soirées Cinéma qui prendront place au campus de SFU Harbour Centre les mardis 13 et 20 mars dès 19h30.

Le grand public est également invité à participer aux nombreuses conférences. Des sujets de société seront abordés, notamment l’identité, la gestion de la diversité, la justice linguistique, l’exploration des peuples autochtones et l’histoire du Canada dans le monde, pour n’en nommer que quelques-uns.

Gino LeBlanc, Directeur du BAFF, souligne que « l’événement Le Printemps de la francophonie 2018 est l’occasion de faire rayonner la langue française et la culture francophone sous diverses formes et de favoriser les échanges entre des gens de partout au Canada et d’ailleurs. Le BAFF est fier de collaborer avec les nombreux partenaires universitaires, communautaires, artistiques et gouvernementaux pour offrir une programmation qui plaira assurément à toutes et tous ». 

Le BAFF, en partenariat avec les facultés, départements et aires de programmes, travaille au développement, à la coordination et à la promotion de programmes et cours offerts en langue française à SFU, dans le but de répondre aux besoins éducatifs des communautés francophones et francophiles de la Colombie-Britannique et du Canada. 

SFU est membre de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), de l’Association internationale des études québécoises (AIÉQ) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Cet événement est réalisé grâce à l’appui financier reçu du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes du Gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne. 

– 30 –

 

Source :

Sandie Lafleur,

Coordonnatrice – communication, marketing et recrutement

778.782.7645

baff_comm@sfu.ca

 

PROGRAMMATION COMPLÈTE

 

Source : sfu.ca/baff-offa