Une soirée pour souligner l’innovation et la recherche appliquée au Collège Boréal

1 Mars 2017

Une présentation de projets synthèses et d’initiatives de recherche appliquée de l’École des métiers et des technologies appliquées et de l’École de l’environnement et des richesses naturelles du Collège Boréal a eu lieu ce soir au campus de Sudbury.

Dans le cadre de cette soirée, des étudiantes et étudiants inscrits aux programmes Technologie du génie électrique, Technologie du génie électronique, Technologie du génie de construction – civil et minier et Technologie de l’architecture ont présenté leur projet synthèse, le fruit de plusieurs mois de travail. Cinq projets exceptionnels ont été choisis pour la soirée; une bourse de 1000 $ a été remise à chacun des étudiants.

En ce qui trait aux initiatives de recherche appliquée, le Dr André Ferron, professeur en Technologie de gestion de la pêche et de la faune et Technologie en environnement forestier, a fait une mise à jour sur un projet portant sur l’incubation des œufs de corégones dans le laboratoire de pisciculture du Collège.

Veillant à promouvoir l’innovation et à assurer la croissance et la productivité économiques, le Collège Boréal entreprend nombre de projets de recherche appliquée en partenariat avec les entreprises, les industries et les organismes communautaires. Les projets de recherche appliquée sont menés notamment en lien avec le développement de produits, de procédés, de prototypes, de design industriel et de stratégies de mise en marché.

Citations

« La qualité des projets présentés ce soir est la preuve du travail soutenu des étudiants et étudiantes et du personnel du Collège Boréal. En outre, les initiatives de recherche appliquée au collégial permettent aux étudiants et étudiantes de prendre part à des activités stimulantes avec des professionnels hautement qualifiés et passionnés. »

- Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« Le projet de synthèse incite la motivation et l’engagement de nos étudiantes et étudiants. Savoir mener à bien un projet est un aspect fondamental des études postsecondaires qui permet à chacune et chacun de mettre en relation une multitude de connaissances, techniques et compétences tout en développant l’esprit d’initiative et les capacités d’organisation. »

- Tina Montgomery, doyenne de l’École des métiers et des technologies appliquées et l’École de l’environnement et des richesses naturelles, Collège Boréal

 

Source : Collège Boréal