Le CCNB toujours actif en Haïti!

13 Juillet 2015

Ken Biddington, un enseignant du CCNB - Campus de Dieppe, vient tout juste de compléter une mission en Haïti. Cette mission fait partie de la mise en œuvre du plan de formation des formateurs de l'École Professionnelle Sgt. Mark Gallagher (EMG) de Rivière Froide.

La formation des formateurs de l'EMG a officiellement débuté en juin 2014 grâce à une première mission de Monsieur Biddington. Depuis, quatre missions de formation ont été réalisées et des activités d'appui et de renforcement ont été complétées à distance. Bien que ces formations aient eu comme caractéristiques d'être dynamiques et animées, laissant ainsi une place active aux formateurs haïtiens, le formateur canadien n’avait pas encore mené une observation-évaluation sur le terrain.

« J’ai trouvé cela très motivant de pouvoir enfin observer les formateurs avec lesquels je travaille depuis une année. J'ai pu les voir en action en salle de classe et en atelier. J’ai noté mes observations et j’ai été en mesure de leur offrir un coaching personnalisé. Je leur ai notamment proposé des pistes de solutions pour résoudre leurs défis. J’étais ravi de constater que les formateurs de l’EMG appliquaient les techniques apprises. L’EMG sert de phare, éclairant la région de Rivière Froide. »

L’enseignant du CCNB, Ken Biddington, a récemment effectué une mission à Haïti. Sur la photo, monsieur Biddington est entouré de maçons haïtiens qui sont en formation.L'observation-évaluation a permis de faire un bilan des apprentissages et acquis des formateurs de l'EMG. Elle a aussi permis au CCNB de valider les activités de formation déjà réalisées. Le CCNB pourra aussi adapter celles à venir afin d’assurer une meilleure intégration des apprentissages. Cette activité d'observation-évaluation a en quelque sorte été une activité de formation, car elle a permis un apport formatif et complémentaire à ce qui avait été offert par le CCNB.

« L'approche par compétences (APC) est le fondement de la formation offerte aux formateurs de l'EMG. Il s'avère donc essentiel que je mette moi-même en pratique cette approche dans les activités que je réalise avec l'EMG. L'observation et l'évaluation formative sont au cœur des activités préconisées par l'APC, raison pour laquelle cette mission s'avérait essentielle. C'est une question de crédibilité », a précisé M. Biddington.

La PDG du CCNB, Liane Roy, est très satisfaite du travail réalisé et de l'approche innovatrice adoptée pour les différentes activités prévues dans le plan de mise en œuvre du projet.

« À titre d'institution reconnue pour son expertise en formation professionnelle et technique, dans un contexte de développement des compétences, le projet dans lequel intervient Ken Biddington fait directement appel à cette expertise du CCNB. Nous sommes très fiers du travail qui a été effectué jusqu’à présent à Haïti », a assuré la PDG du CCNB, Mme Liane Roy.

Rappelons que cette initiative d'appui de l'EMG dans laquelle intervient le CCNB, est financée par le Gouvernement du Nouveau-Brunswick (GNB). Le Sergent Mark Gallagher de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est décédé en janvier 2010 dans un tremblement de terre qui a secoué Haïti. Le Sergent Gallagher était alors en mission internationale de maintien de la paix de l’Organisation des Nations unies (ONU). Les amis de Mark Gallagher se sont par la suite regroupés pour amasser les fonds nécessaires pour construire et aménager une nouvelle école de formation professionnelle à Rivière Froide.

 

Source : CCNB