Partenariat entre le CCNB et l’UNB : Programme de formation en intervention auprès des personnes autistes

31 Mars 2017

À l’approche de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril prochain, le CCNB et le College of Extended Learning de l’UNB sont fiers de s’associer dans la livraison à l’échelle provinciale et nationale du programme primé d’intervention en autisme.

« Nous sommes enchantés du partenariat que nous venons de conclure avec le CCNB, afin de poursuivre le développement de notre offre de formation en autisme et comportement appliqués », explique Trisha Fournier-Hoyt, directrice de programmes à l'UNB CEL.

« Grâce aux ententes que le CCNB entretient avec d’autres institutions d’éducation postsecondaire, le programme d’intervention en autisme pourra ainsi être offert à l’ensemble des provinces canadiennes », a rajouté cette dernière.

Le programme mise sur l’enseignement de pratiques et de traitements établis qui permettront aux étudiants d’effectuer des interventions efficaces auprès de personnes aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme ou qui démontrent d'autres problèmes de comportement. Offert par des méthodes d’enseignement intégrées, le programme de formation permet aux étudiants de mettre en pratique les composantes théoriques apprises au sein des différentes communautés au N.-B. et ailleurs au Canada.

À la fin de la formation, les diplômés pourront soumettre une demande afin d'obtenir une certification de reconnaissance internationale de la profession.

Élaboré en 2004 par le College of Extended Learning de l’UNB, le programme a depuis été offert au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan et en France.

« Le programme se marie bien à d’autres formations collégiales et pourra certes bénéficier à plusieurs diplômés en éducation à l’enfance, en services communautaires, en soins infirmiers et aussi aux différents professionnels œuvrant avec des enfants, des jeunes et des adultes avec des besoins multiples », a mentionné Michel Doucet, directeur général de la Formation continue au CCNB.

Le programme sera offert dès l’automne 2017 en français et en anglais. La formation est d’une durée de 13 semaines. Elle consiste en 21 modules offerts en ligne, suivis d’un stage. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec le CCNB – Campus de Campbellton au 506 789-6542.

 

Source : CCNB