CCNB - Établissement d’un centre de formation en exploitation minière et en forage à Bathurst

6 Janvier 2017

Le gouvernement provincial investit 1,3 million de dollars afin d’aider à mettre sur pied le premier centre de formation spécialisée pour les secteurs de l’exploitation minière et du forage au Canada atlantique. Le centre aura son siège social au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), campus de Bathurst.

« En tant que votre gouvernement, nous comprenons à quel point l’éducation et la formation sont importantes pour l’économie du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Ce centre de formation créera des emplois et renforcera la main-d’œuvre du Nouveau-Brunswick, tout en faisant de notre province une destination de choix pour les investissements concernant les projets miniers.

« Le secteur minier est une industrie de grande valeur qui offre des emplois bien rémunérés et qui contribue à l’économie de la province en générant des recettes qui peuvent servir à financer l’éducation, les soins de santé et d’autres programmes publics de la province. »

Le financement accordé dans le cadre du projet servira à l’achat de simulateurs d’équipement lourd, d’un véhicule immatriculé pour le transport d’objets lourds et d’une remorque pour transporter le matériel de formation; à l’embauche d’experts en formation qui élaboreront le programme; à la formation sur le simulateur et la sécurité; à l’embauche d’un gestionnaire; et au paiement des coûts d’entretien et d’aménagement des lieux.

« Beaucoup de personnes dans cette région ont des années d’expérience dans les industries de l’exploitation minière et du forage et elles sont tout à fait qualifiées pour transmettre leurs connaissances à la prochaine génération », a dit le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier. « C’est pourquoi le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer ce projet, qui permettra au CCNB de participer aux efforts de préparation de la relève déployés par l’industrie tout en collaborant à la diversification de l’économie locale ici, à Bathurst. »

M. Cormier prenait part à l’activité pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est aussi ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

« Comme nous préparons le projet depuis longtemps, nous sommes vraiment heureux de l’annonce officielle qui a été faite aujourd’hui », a affirmé la présidente-directrice générale du CCNB, Liane Roy. « La main-d’œuvre de l’industrie vieillit et nous devons préparer la relève. Les simulateurs modernes aideront le CCNB à répondre à la demande de l’industrie en fournissant une main-d’œuvre qualifiée. Le CCNB veut devenir un chef de file de la formation en exploitation minière au Nouveau-Brunswick et dans l’est du Canada. »

Le gouvernement provincial investit plus de 1,3 million de dollars par l’entremise de la Société de développement régional et du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. Le gouvernement fédéral fait une contribution non remboursable de 185 000 dollars par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA. Le CCNB contribue lui aussi 265 000 dollars au projet.

 

Source : CCNB