Le CCNB et le NSCC, partenaires dans la formation maritime!

9 Décembre 2016

Une signature d’entente entre le Nova Scotia Community College (NSCC) et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) permettra au CCNB d’offrir de la formation en construction navale au Nouveau-Brunswick et au Québec.

Ce partenariat stratégique de deux ans permettra au CCNB d’offrir de la formation dans le cadre de l’entente d’approvisionnement national pour la construction navale. Le curriculum de cette formation a été développé par le NSCC en partenariat avec Irving Shipbuilding.

L’institution post-secondaire a travaillé avec l’industrie afin de mettre sur pied un programme permettant à un travailleur expérimenté dans le domaine des métiers de développer les habilités et les compétences nécessaires pour œuvrer dans le domaine de la construction navale. Le programme est basé sur les formations maritimes offertes un peu partout dans le monde.

« Nos collègues du Nouveau-Brunswick sont d’excellents partenaires et nous sommes heureux de travailler avec eux pour offrir ce programme qui a été développé en Nouvelle-Écosse. Offrir de la formation à l’extérieur de nos frontières est un héritage de la Stratégie nationale de construction navale », a commenté le président du NSCC, Don Bureaux.

Le NSCC travaillera avec le CCNB afin d’identifier l’expertise qui sera offerte au Nouveau-Brunswick et au Québec. Un comité appuiera cette initiative sur le plan national.

« Nous sommes très fiers de ce partenariat qui nous permettra de livrer de la formation en construction navale dans la province du Nouveau-Brunswick. Grâce à notre École des pêches, le CCNB a depuis longtemps une bonne relation avec l’industrie de la construction navale dans notre province », a fièrement dit la PDG du CCNB, Liane Roy.

Madame Roy souligne que le programme est spécifiquement conçu pour répondre aux standards et aux besoins de l’industrie. Le programme sera offert en français et en anglais par l’entremise du secteur de la Formation continue du CCNB.

« Le NSCC est un excellent partenaire. Grâce à leur appui et leur dévouement, nous allons développer une stratégie pour promouvoir notre programme à l’extérieur des Maritimes, plus précisément au Québec », a ajouté Madame Roy.

L’Initiative de fabrication de produits nautiques est un programme patrimonial financé par la proposition de valeur d’Irving Shipbuilding en vertu de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale et elle a été conçue pour soutenir les programmes patrimoniaux qui aident à appuyer et développer le secteur maritime au Canada.

 

Source : CCNB