Partenariat entre le CCNB et Habitat pour l'humanité - La deuxième maison est terminée!

12 Mai 2016

La deuxième maison construite dans le cadre de l’entente de trois ans entre le CCNB, Habitat pour l’humanité et le ministère du Développement social est maintenant terminée. La maison accueillera cet été une famille à faible revenu de la région.

Du côté du CCNB, deux campus se sont, encore une fois, activement impliqués dans ce projet. Au campus d’Edmundston, les étudiants et les enseignants des programmes de Charpenterie, Électricité, Chauffage, climatisation et réfrigération et Technologie du génie civil – général coop se sont occupé de la préparation du terrain et de la construction de la maison. Pour leur part, les étudiants et enseignants du programme Ébénisterie et bois ouvré du campus de Campbellton se sont chargés de la fabrication des armoires et cabinets.

« Notre collaboration avec Habitat pour l’humanité est un projet pédagogique qui nous tient grandement à cœur, non seulement pour l’expérience terrain que nos étudiants acquièrent au cours de leur formation, mais aussi pour le rôle que nous jouons au sein du développement socioéconomique de la communauté », a fait savoir Lise Ouellette, directrice du CCNB – Campus d’Edmundston.

Du côté de la direction d’Habitat pour l’Humanité, on se réjouit de la réussite du partenariat.

« Habitat pour l’Humanité Fredericton Nord-Ouest est enchanté du partenariat avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick qui s’est avéré un succès jusqu’à présent. Les deux maisons situées à Saint-Basile et à Edmundston sont d’une construction exceptionnelle et nous en sommes ravis. Nous aimerions remercier la direction du CCNB, les enseignants et bien sûr les étudiants qui ont travaillé fort à amener à terme un projet si spécial. Toutes nos félicitations pour un travail exceptionnel! », a signalé Mike Ross, directeur général d’Habitat pour l’humanité – région Fredericton Nord-Ouest.

Le CCNB est reconnu comme étant une institution qui accorde une importance aux partenariats communautaires et privés qui permettent aux étudiants de mettre en application et de renforcer leurs compétences techniques et professionnelles.

« En plus des valeurs éducatives, ce projet permet aux étudiants d’être des acteurs de changements au sein de leur communauté en ayant impact positif sur le bien-être d’une famille du Nord-Ouest. Ceci démontre clairement qu’au CCNB, nous ne formons pas uniquement des employés qualifiés, mais des citoyens responsables », a signalé Liane Roy, présidente – directrice générale du CCNB.

Pour cette deuxième construction, le terrain a été un don de la Ville d’Edmundston qui offrira également le terrain pour ériger la troisième maison de l’entente de partenariat.

« Ce projet cadre parfaitement dans le Programme d’avenir de la municipalité, notamment au niveau de l’engagement communautaire, du soutien aux organismes et l’appui à la construction. Nous croyons fermement que ce projet aura un impact très positif dans notre communauté et nous sommes heureux de participer à ce partenariat », de commenter le maire d’Edmundston, M. Cyrille Simard.

La responsabilité du choix de la famille bénéficiaire relève du ministère, en concertation et dans le respect des critères d’admissibilité d’Habitat pour l’humanité.

La réalisation d’un tel projet a également nécessité la contribution de plusieurs partenaires d’affaires majeurs, afin que les coûts de construction soient les plus bas possible. Notons la participation très importante de :

  • JD Irving, Ltd
  • Boise Alljoist
  •  Kent Edmundston
  • Léon Chouinard et Fils
  • Ville d'Edmundston 
  • Thomas & Betts 
  • Seimens Canada
  • Ouellet Chauffage électrique
  • Don Turgeon électrique

Critères de sélection des familles

Ce ne sont pas toutes les familles qui sont admissibles pour recevoir une maison d’Habitat pour humanité. Ils doivent répondre à certains critères d’admissibilité dont :

   - Le logement actuel doit être trop petit, dangereux ou insalubre.

   - Une personne dans la famille doit avoir un emploi.
   - La famille doit investir 500 heures de capital-sueur en travaillant chez Habitat et en construisant le logement.
   - La préférence est accordée aux familles qui ont de jeunes enfants.

Pour plus de détails et faire une demande de logement pour cette deuxième maison, les gens peuvent visiter http://habitatfredericton.com/fr.

 

Source : CCNB