Le CCNB appuie le renforcement des formateurs à Madagascar

16 Décembre 2016

Lors d’un récent passage à Madagascar, une délégation du CCNB s’est rendue au Lycée Alarobia afin de mettre les touches finales pour la livraison du programme Technicien en maintenance informatique qui débutera en janvier 2017. Le groupe était sur place pour développer les habiletés des conseillers en ingénierie APC (approche par compétence) afin qu’ils puissent agir à titre de formateurs de formateurs ainsi qu’outiller les formateurs du Lycée à livrer ce nouveau programme en respect des préceptes de l’APC.

Il s’agit d’un projet pilote  à Madagascar dont les résultats serviront à orienter les actions du Ministère pour ce qui est de la démultiplication

Le CCNB est très présent à Madagascar depuis 2015 grâce à un partenariat mis en place avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Plusieurs activités sont en développement pour 2017, notamment  la poursuite du renforcement institutionnel du Lycée Alarobia. Bien que les détails précis des interventions ne soient pas encore déterminés, l’accompagnement des formateurs dans l’appropriation de la pédagogie selon l’APC est au calendrier. Outre cette thématique, celle portant sur le processus de révision d’un programme de formation sera aussi prise en compte, ainsi que les actions à poser pour le placement en stage des formés.

La présidente – directrice générale du CCNB, Liane Roy, reconnait l’importance d’un tel partenariat, de même que l’orientation qui lui est associée. Madagascar est un pays d’opportunités, de nombreux développements y sont présents, l’effervescence est visible et le CCNB y est bien positionné. Elle souligne les nombreux  efforts investis en matière de développement stratégique mené par le CCNB et réitère que le travail doit se poursuivre à Madagascar.

 

Source : CCNB