CCNB - Mission réussie au Mozambique!

21 Février 2017

Dans le cadre du programme Compétences techniques pour l’emploi au Mozambique, le CCNB vient de terminer une deuxième mission technique en compagnie de son partenaire le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Ces deux institutions canadiennes, qui interviennent dans le cadre d’un projet financé par Collèges et Instituts Canada (CICan), sont en train de développer quatre programmes de formation en construction. L’expertise technique des deux établissements canadiens, de même que leur savoir-faire en ingénierie de formation en Approche par compétences, sont des atouts importants de ce projet.

La plus récente mission a permis aux deux institutions postsecondaires canadiennes de guider le partenaire mozambicain, soit l’Institut National d’Emploi et de Formation professionnelle de Pemba (INEFP), dans le développement de ses programmes de formation. Les formateurs de l’INEFP ont appris à développer des programmes et ils en ont déjà mis quatre sur pied dans les familles de la maçonnerie et de la plomberie.

La prochaine mission du genre devrait se dérouler en mars 2017 et elle mettra en vedette deux enseignants du CCNB et un représentant du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ceux-ci devront déterminer la liste d’équipements et de matériels didactiques nécessaires à la livraison des programmes et ils devront faire l’évaluation des habiletés techniques des formateurs mozambicains.

La PDG du CCNB, Liane Roy, reconnait l’importance de la mobilité des professionnels et des enseignants du CCNB.

« Cette initiative au Mozambique est une occasion privilégiée de valoriser l’implication des enseignants et de contribuer à notre volonté d’internationaliser nos programmes. La démarche de la direction générale à l’international du CCNB démontre, encore une fois, l’ouverture du CCNB sur le monde et correspond étroitement aux objectifs de notre plan stratégique. »

 

Source : CCNB