CCNB - Nouvelle formation au service des gens atteints d’Alzheimer ou autres maladies cognitives

19 Janvier 2017

Le CCNB a récemment lancé un nouveau programme de formation qui vise à mieux outiller les aidants naturels et professionnels de la santé qui œuvrent auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres démences.

Le programme « Services de soutien aux personnes atteintes d’Alzheimer et autres démences » offre une formation spécialisée qui aborde les éléments physiologiques, psychologiques et sociologiques en lien avec la maladie d’Alzheimer et démences connexes. Les comportements difficiles, les soins quotidiens et les activités récréatives des personnes atteintes sont au cœur de la formation, afin que les aidants naturels et professionnels de la santé comprennent mieux les réalités et les défis des maladies cognitives qui affectent directement 564 000 Canadiens en 2016 selon la Société Alzheimer du Canada[1].

Le programme comprend 10 cours d’une durée de 6 heures chacun qui peuvent être effectués en tout temps en ligne. Une attestation de formation en Services de soutien aux personnes atteintes d’Alzheimer et autres démences sera décernée à l’étudiant ou l’étudiante qui aura effectué avec succès l’ensemble des cours du programme. Il est également possible de suivre la formation à l’unité soit 48$/cours ou 480$ pour le programme en entier.

Structure du programme :

  • Rudiments du système nerveux
  • Processus du vieillissement
  • Démences et Alzheimer
  • Initiation à la maladie d’Alzheimer
  • Comportements difficiles liés à la maladie
  • Impact du diagnostic d’Alzheimer et autres démences
  • Accompagnement de la personne atteinte
  • Services à la personne atteinte
  • Rôle des aidants auprès des personnes atteintes
  • Dimensions éthique et juridique liées à la maladie d’Alzheimer autres démences

« En offrant ce programme en Formation continue, le CCNB démontre sa capacité de répondre aux besoins de perfectionnement professionnel des travailleurs œuvrant auprès de personnes atteintes d’une maladie cognitive, tout en étant partie prenante du plan du Nouveau-Brunswick pour les familles qui vise notamment à offrir des soins de longue durée durables aux gens de nos communautés. », a mentionné Liane Roy, PDG du CCNB.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ou obtenir plus d’information au www.coursenligne.net ou en composant le 1-888-344-1599, poste 1, option 0.

Le développement du programme a été  financé par le Programme d’appui aux langues officielles en enseignement (PALOE) – volet complémentaire de Patrimoine canadien.

 

1 Prévalence et coût financiers des maladies cognitives au Canada, par la Société Alzheimer du Canada (2016)

 

Source : CCNB