CCNB - Une mission réussie au Pérou!

20 Août 2015

Deux employés du CCNB, soit Sonia Michaud et Daniel Comeau, viennent tout juste de compléter une mission à Tarapoto au Pérou qui a permis d'officialiser le début des activités avec le partenaire Instituto de educatión superior tecnológico publico Nor oriental de la selva, un institut de formation technique.  

En novembre 2014, le CCNB avait participé à une mission au Pérou en lien avec la mise en œuvre d'un projet d'appui réalisé dans le cadre du programme Éducation pour l'Emploi (EPE) de Collèges et Instituts Canada. Les thématiques du projet sont l'agriculture, l'élevage, les ressources naturelles et le développement durable.

Depuis cette première mission, les suivis ont été réalisés à distance par le consortium canadien. Le Cégep St-Jean-sur-Richelieu est le maître d'œuvre, tandis que Marine Institute et le CCNB sont des partenaires importants. À titre de partenaire, le CCNB est notamment sollicité pour son expertise en formation technique selon une approche soutenant l'adéquation formation-emploi.

« Cette mission d'appui technique a été primordiale. Elle a permis de nouer les liens interinstitutionnels et de développer une meilleure compréhension des activités à mener au Canada et au Pérou », a mentionné la directrice de CCNB-International, Sonia Michaud.

Les représentants du CCNB ont aussi profité de leur présence au Pérou pour analyser les occasions présentes dans ce pays.  

« Il y a des possibilités en formation à distance, plus particulièrement en formation linguistique, en informatique et dans le secteur du commerce (exportation internationale). De plus, la formation en formule synchrone serait facilitée grâce au décalage horaire qui est uniquement de deux heures entre le Pérou et le Nouveau-Brunswick », a commenté le coordonnateur des programmes réguliers et des projets spéciaux en formation à distance du CCNB, Daniel Comeau.

Les retombées de cette mission pourraient éventuellement devenir très positives pour le CCNB.

« Les intervenants du CCNB ont manifesté leur réelle satisfaction au regard de la nature des activités réalisées et entrevoient avec positivisme la suite des activités de ce projet. Pour l'instant, l'expérience internationale du CCNB en Amérique du Sud n'est pas très développée, mais les possibilités observées laissent entrevoir un développement futur. À titre d'institution reconnue pour son expertise en formation professionnelle et technique, ce projet fait directement appel à cette expertise du CCNB. Nous sommes très fiers de participer à cette initiative », a assuré la PDG du CCNB, Mme Liane Roy.

 

Source : CCNB