CCNB - Favoriser le développement régional par une collaboration à l'international

11 Avril 2016

Le CCNB se joint à un réseau multidisciplinaire européen et international d’établissements d’enseignement postsecondaire, d’entreprises et d’administrateurs, afin de collaborer au projet ERDI (Empowering Regional Development and Innovations) qui vise à l’élaboration d’un curriculum multidisciplinaire par le partage et l’internationalisation des compétences et des connaissances.

« Ici comme ailleurs, les régions rurales font face à des défis d’importance, tels que le vieillissement de la population, la migration, les taux de chômage élevés et le manque de relève en affaires. Le projet ERDI vise à pallier cette situation en proposant des solutions novatrices qui favoriseront l’employabilité par le développement d’une économie régionale et durable », a indiqué la PDG du CCNB, Liane Roy.

Complémentaire aux programmes déjà existants au CCNB, cette nouvelle formation de courte durée présentera des pratiques novatrices en termes de développement économique en régions rurales.

De plus, par l’entremise de la province du Nouveau-Brunswick, le CCNB et l’Université de Moncton deviennent les premières et uniques institutions d’éducation postsecondaires au Canada à s’inscrire au sein du projet ERDI et de projets similaires financés dans le cadre de l'enveloppe Alliances de la connaissance découlant du programme ERASMUS (European Action Scheme for the Mobility of University Students). En tant que partenaires associés, des enseignants et des étudiants des deux institutions ont déjà débuté leur formation ERDI en Europe et leur participation se poursuivra dans les années à venir. Cette formation devrait bientôt être offerte au Nouveau-Brunswick.‎

« En plus de contribuer à la formation de la jeunesse et des ressources humaines néobrunswickoises, le projet ERDI offre une occasion unique de former des citoyennes et des citoyens ouverts sur le monde et amène une grande diversité à l’aube d’une collaboration accrue entre le Canada et l’Union européenne », a renchéri la PDG.

 

Source : CCNB