Le CCNB fait partie d’un important projet européen

4 Novembre 2016

La coordonnatrice du projet Empowering Regional development and Innovation (ERDI), Liisa Timonen, était récemment de passage au CCNB – Campus de Dieppe afin de faire la promotion de cet important dossier. Mme Timonen en a profité pour rencontrer des étudiants qui effectueront leur deuxième semestre d’études à la Karelia University of Applied Sciences située à Joensuu en Finlande.

En effet, il y a cinq étudiants du CCNB et une étudiante de l’Université de Moncton qui s’envoleront pour la Finlande en janvier 2017 dans le cadre du projet ERDI. Ils poursuivront alors leurs études dans le monde des affaires. L’an dernier, les étudiants du CCNB qui ont participé à cette initiative ont effectué un semestre d’études en Slovaquie.

Le partenariat ERDI repose sur une approche multidisciplinaire et intersectorielle fondée sur l'expertise et les compétences provenant d’universités européennes, d’universités des sciences appliquées et des partenaires commerciaux de la République Tchèque, de la Finlande, de la Hongrie, des Pays-Bas et de la Slovaquie. Le Canada, grâce notamment au travail du CCNB, est un partenaire associé de ce consortium.

Les pays partenaires européens font face à des défis économiques et sociaux. Les régions éloignées et rurales souffrent d’un ralentissement économique, du chômage et de l’immigration. ERDI cherche des solutions à ces problèmes en accroissant l'expertise, l'esprit d'entreprise et  la création de connaissances en bioéconomie. Le projet ERDI vise une meilleure employabilité des diplômés et l'amélioration de la compétitivité de l'économie régionale afin d’améliorer le niveau de vie.

 « Les besoins des Européens et les compétences recherchées sont très similaires à ceux en Amérique du Nord, a fait savoir la PDG du CCNB, Liane Roy. Les étudiants ont la chance de vivre une expérience extraordinaire qui va ajouter beaucoup de valeur à leur formation collégiale. Ils font partie d’un projet important qui pourrait leur ouvrir beaucoup de portes. Le CCNB est fier de faire partie de cette aventure. »

Il est important de souligner la participation financière de la province du Nouveau-Brunswick à travers le ministère des Affaires intergouvernementales dans ce projet.

 

Source : CCNB