Un programme de formation des travailleurs paramédicaux sera offert au CCNB

20 Octobre 2016

Un programme de formation des travailleurs paramédicaux, géré à partir du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), campus de Campbellton, sera offert à partir d’un des cinq campus, selon la région où les besoins se font le plus sentir. Il s’agit d’un programme de deux ans, offert à partir de septembre 2017, qui comporte 15 places.

« Votre gouvernement est déterminé à obtenir des résultats », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault. « Ce cours offrira une formation technique importante aux futurs travailleurs paramédicaux et nous aidera à nous assurer que les patients obtiennent des services dans la langue officielle de leur choix partout au Nouveau-Brunswick. »

« Un partenariat exceptionnel se forme aujourd’hui avec l’annonce de ce programme », a affirmé le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « Les diplômés de ce programme contribueront à enrichir l’accès aux soins de santé primaires pour tous les résidents de notre province. Un système de soins de santé primaires robuste est essentiel pour veiller à ce que les personnes et les communautés puissent obtenir les soins de santé dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin. »

« La paramédecine est une carrière stimulante et enrichissante, et les travailleurs paramédicaux en soins primaires du Nouveau-Brunswick comptent parmi les plus qualifiés qui existent », a dit le directeur de la région Nord d’Ambulance Nouveau-Brunswick, Jacques Charest. « Ils ont l’un des champs d’activité les plus élevés du Canada pour leur classe, et ils changent des vies pour le mieux chaque jour dans la province. Pour nous aider à aider les autres, nous embauchons des travailleurs paramédicaux qualifiés bilingues et unilingues, des cliniciens empreints de compassion qui désirent faire une différence dans la vie des gens. »

« Le CCNB est fier d’offrir, dans sa programmation régulière, un programme en soins paramédicaux qui sera géré par le campus de Campbellton », a indiqué la présidente-directrice générale du collège, Liane Roy. « Ce nouveau mode de prestation, soit un centre mobile de formation, fonctionne bien, et c’est un format qui répondra aux besoins urgents de travailleurs dans ce domaine au Nouveau-Brunswick. Le CCNB travaille de près avec les partenaires de l’industrie pour répondre aux besoins du marché du travail. »

Dans son rapport annuel de 2014-2015, Ambulance Nouveau-Brunswick s’est engagé à attirer davantage d’employés bilingues. De plus, le rapport indique que plus de 250 de ses employés ont participé à une formation en langue seconde.

 

Source : CCNB