Le CCNB et l'Université de Moncton fiers partenaires du Forum international jeunesse et emplois verts de l'OIF!

9 Juin 2016

Avec la présence de l’honorable Francine Landry, Ministre responsable de la Francophonie, le CCNB a procédé à l’annonce du Forum international jeunesse et emplois verts (FIJEV) qui aura lieu dans la région de Dieppe et de Moncton du 20 au 24 juin 2016.

Ce grand rassemblement jeunesse international est organisé par le Gouvernement du Nouveau-Brunswick et l’Organisation internationale du la Francophonie (OIF) et appuie les efforts de la Francophonie dans le but d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.  L’OIF a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 80 États et gouvernements qui la composent. 

En plus du FIJEV, l’année 2016 a été marquée par une importante entente de partenariat conclue entre l’OIF et la Banque mondiale qui renforce la coopération au service de l’éducation, de la formation et du développement durable en Afrique Subsaharienne.  « Cette collaboration entre la Banque Mondiale et l’OIF confirme le besoin en formation technique et professionnelle dans le développement durable au sein des pays partenaires du CCNB et membres de la Francophonie », a mentionné la PDG du CCNB, Liane Roy.

Le CCNB est impliqué depuis plus de 30 ans dans le développement de projets et de programmes durables et de coopération internationale au sein des États et gouvernements membres de la Francophonie.   « En plus d’avoir le bureau de représentation officielle de l’OIF au NB au CCNB depuis plus de 15 ans, le CCNB accompagne depuis plusieurs années des établissements publics et privés outre-mer dans la mise en œuvre de formations techniques et professionnelles. » a renchéri la PDG.

Ce rendez-vous important dans le cadre du FIJEV 2016 contribue à la création d’emplois  pour une économie verte durable et appuie le plan stratégique 2016-2021 du CCNB ouvert sur le monde.  Le nouveau plan quinquennal du CCNB privilégie l’amélioration de l’accès à la formation et à l’employabilité et le renforcement des capacités à contribuer au développement socioéconomique des communautés. 

« L’Université de Moncton salue cette initiative de tenir dans la région un forum international jeunesse portant sur l’environnement et la création d’emplois verts, a dit la vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l'Université de Moncton, Marie-Linda Lord. Mettant de l’avant le développement durable, l’entrepreneuriat et la formation de la jeunesse francophone, ce forum s’inscrit tout à fait dans les orientations de notre établissement. »

Le CCNB est  un partenaire important du FIJEV en tant qu’hôte de la Foire aux emplois verts ouverte au public et qui aura lieu le mercredi 22 juin 2016 de 10h à 18h au CCNB de Dieppe.

Rappelons que le CCNB est très présent dans plusieurs pays membres de la Francophonie grâce à des projets dans les domaines suivants :

  • Environnement et développement durable
  • Renforcement des capacités institutionnelles
  • Appui aux partenaires de l’éducation à l’étranger
  • Formation à distance
  • Formation et insertion professionnelle des jeunes
  • Développement des initiatives de création d’emplois

 

Sources : CCNB et Université de Moncton