Les gouvernements fédéral et provincial investissent dans les campus de l'Université de Moncton du du CCNB à Shippagan

12 Septembre 2016

Les gouvernements provincial et fédéral investissent plus de 11 millions de dollars dans un projet de cohabitation entre le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), campus de la Péninsule acadienne, et l’Université de Moncton, campus de Shippagan.

« Notre gouvernement comprend que l’économie et l’éducation sont des priorités », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement de M. Trudeau pour obtenir des résultats dans les secteurs qui sont les plus importants pour les Néo-Brunswickois. »

Le gouvernement provincial investira 6,37 millions de dollars et le gouvernement fédéral, 5,01 millions de dollars, afin d’agrandir le pavillon Irène-Léger en y ajoutant une superficie supplémentaire de 2610 mètres carrés (29 000 pieds carrés). Le nouvel espace sera occupé par le collège et l’université, et il comprendra une cafétéria commune, des bureaux pour les services aux étudiants, ainsi que des salles de classe, des laboratoires et des bureaux du collège.

« Ces investissements dans l’infrastructure créeront de bons emplois bien rémunérés qui aideront à améliorer la situation de la classe moyenne et qui l’aideront à prospérer aujourd’hui, tout en assurant également une croissance économique viable pour les années à venir », a affirmé le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier. « Grâce au Fonds d’investissement stratégique, nous solidifions les bases pour que le Canada devienne un centre mondial en matière d’innovation. »

M. Cormier prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

Dans le cadre du fonds, le gouvernement fédéral versera 49,3 millions de dollars, le gouvernement provincial investira 35,2 millions de dollars, et les universités fourniront 14,1 millions de dollars dans divers projets, ce qui représentera un investissement total de 98,6 millions de dollars dans l’infrastructure des universités et collèges du Nouveau-Brunswick. On s’attend à ce que des investissements supplémentaires fassent passer à 111 millions de dollars le montant total que recevront les collèges et les universités.

« Ce projet d’infrastructure concrétise notre projet de cohabitation avec le CCNB qui vise le partage optimal de services et de ressources entre les deux établissements », a dit le recteur et vice-chancelier de l’université, Raymond Théberge. « Il bonifie la qualité de l’expérience étudiante en plus d’offrir de meilleurs espaces de vie et de travail à la fois à la population étudiante et au personnel du campus de Shippagan et du CCNB. »

« L’annonce d’aujourd’hui a de quoi nous réjouir puisqu’elle vient concrétiser le projet de cohabitation attendu par les étudiants et toute la communauté depuis quelques années », a déclaré la présidente-directrice générale du CCNB, Liane Roy. « Le campus de la Péninsule acadienne est bien ancré dans la région. Le projet vient confirmer le besoin d’élargir la gamme de services offerts à la population de la Péninsule acadienne. »

 

Source : CCNB