La Cité universitaire francophone : Ensemble, célébrons les 50 ans du français à l'Université de Regina

6 Février 2018

En septembre 1968, au cœur du campus de l’Université, s’ouvrait le premier Centre d’études bilingues de Regina. 50 ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l’Université de Regina. Les deux entités continuent d’œuvrer pour le développement de l’éducation universitaire en français sur le campus.

« Le français résonne depuis 50 ans à l’Université de Regina : c’est un fait marquant que nous nous devons de célébrer avec toute la communauté, universitaire et fransaskoise. C’est avec le soutien des uns et des autres que le français a pu prendre racine durablement, grandir et développer sept programmes de niveau certificat, baccalauréat et maitrise », annonce Emmanuel Aito, directeur de La Cité universitaire francophone.

Un programme de célébrations a été préparé par les équipes de La Cité et du Bac pour souligner cet anniversaire tout au long de l’année 2018. Les festivités ont notamment été lancées le 30 janvier lors d’une journée porte ouverte destinée aux membres du personnel de l’Université et aux étudiants non-francophones.

Rendez-vous for two, thème du prochain 5 à 7 à La Cité aura lieu jeudi 15 février dès 17h. Son concept est simple : « Mon français, ta culture : jeu de séduction ». La soirée a pour objectif de faire partager notre amour du français avec des personnes d’autres cultures et langues, afin qu’elles s’initient à l’expérience francophone dans un cadre décontracté et informel. Cette soirée sera l’occasion du lancement d’une exposition photographique présentée par Estelle Bonetto, intitulée « La main à la bouche ».

Les semaines de la francophonie du mois de mars seront marquées par le lancement du livre coécrit par Michael Poplyanski et Abdoulaye Yoh. « Contre toute attente » relate l’histoire de la création et du développement du fait français sur le campus de l’Université de Regina. Une exposition de photographies extraites du livre se tiendra à la Rotonde du 15 mars au 15 avril.

L’évènement marquant du semestre aura lieu le samedi 14 avril à l’occasion d’une soirée de gala qui réunira toutes les personnalités clés du développement du français sur le campus ainsi que les anciens étudiants.

« La soirée de gala sera l’occasion de renouer avec nos anciens étudiants pour qu’ils continuent notamment à inspirer les générations à venir », précise Laurie Carlson Berg, directrice du programme du Bac. « Ce sera également l’occasion de renouveler nos remerciements aux personnes audacieuses qui ont contribué à assurer des programmes postsecondaires de qualité en français en Saskatchewan depuis 50 ans.  2018 marque aussi le 35e anniversaire du Bac et de sa collaboration avec l’Université Laval, un partenariat unique au Canada alors tous ensemble, célébrons le rayonnement du français à l’Université de Regina! »

Plus d’évènements et activités liés au 50e anniversaire, notamment celles proposées par le Centre de recherche de La Cité (CRFM), seront annoncés sur le site web de La Cité. La Cité et le Bac vous invitent chaleureusement à vous joindre à nous pour participer à ces célébrations!

> Communiqué de presse - 6 février 2018

 

Source : lacite.uregina.ca