Classement canadien des universités de recherche : l’Université d’Ottawa à la hausse

17 Octobre 2013

Au moment où l’Université d’Ottawa intensifie son rayonnement international sur le plan de la recherche en créant un partenariat de formation et de recherche avec la Chine, elle continue à se classer parmi les meilleures universités de recherche au Canada. Selon le palmarès des 50 universités canadiennes les plus actives en recherche, publié par l’organisme Research Infosource, l’Université d’Ottawa a amélioré son classement au sein des 10 universités à plus forte intensité de recherche.

En effet, l’Université est montée du neuvième au huitième rang au sein des 50 meilleures universités de recherche au Canada, en raison de la croissance considérable de ses revenus de recherche. Ceux-ci sont passés de 276 millions l’an dernier à plus de 302 millions, soit une augmentation de 9,5 %. Il s’agit de la huitième augmentation en importance parmi les 50 établissements figurant au rapport.

Sur le plan de l’intensité de la recherche, l’Université a également fait bonne figure en s’élevant d’une place pour atteindre le septième rang, ce qui représente une augmentation du revenu total par professeur de 213 100 $ à 236 800 $.

« Nous sommes ravis d’occuper cette position parmi les universités de recherche du Canada. Ces résultats reflètent l’excellence de notre communauté de recherche – chercheurs, étudiants et membres du personnel – et surtout, ils nous rapprochent de l’atteinte des objectifs fixés dans notre plan stratégique », a déclaré Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche de l’Université d’Ottawa.

Pour en savoir plus, consulter l’ensemble du classement de Research Infosource.

Research Infosource est une division de The Impact Group, l’une des principales firmes de consultants au Canada en matière de planification stratégique et d’analyse décisionnelle pour les organismes en sciences et technologie.

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. De plus, l’Université d’Ottawa contribue grandement au développement économique de la région de la capitale nationale.

Source : l'Université d'Ottawa