Des retombées importantes pour la formation postsecondaire en santé et l’offre des services de santé en français au pays

26 Juin 2015

Dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle (AGA) du Consortium national de formation en santé (CNFS), qui a eu lieu le 25 juin au campus de Toronto du Collège Boréal, plus de 60 intervenants et partenaires de divers milieux et régions de partout au pays se sont joints aux dirigeants des 11 collèges et universités membres du CNFS. Tous ces participants concernés par la formation postsecondaire en santé et l’offre des services de santé en français ont témoigné du rôle essentiel et indéniable du CNFS dans ces domaines.

De plus, 11 étudiants, inscrits à des programmes postsecondaires en santé et services sociaux des institutions d’enseignement membres du CNFS, ont été honorés. Ces étudiants ont reçu une bourse d’excellence du CNFS d’une valeur de 1 000 $ chacune, ainsi qu’un certificat de reconnaissance de Santé Canada, tant pour leur rendement scolaire exemplaire que pour leur implication dynamique au sein de leur communauté.  Pour la liste complète et le profil des boursiers, veuillez consulter le Cahier des boursiers produit à cet effet, disponible sur ce site en cliquant ici.

« Nous tenons ainsi à reconnaître les efforts de nos étudiants et nous espérons que cette bourse les encouragera à poursuivre leurs études afin de devenir des professionnels engagés et aptes à offrir activement des services de santé en français de qualité dans leur communauté », indique Mme Lise Bourgeois, coprésidente du CNFS et présidente de La Cité.

En 2014-2015, le CNFS a contribué, entre autres, à la création de deux nouveaux programmes postsecondaires en santé, pour un total de 100 programmes soutenus par le CNFS, et à la diplomation de 775 étudiants, portant à 5 126 le nombre total de diplômés des programmes soutenus par le CNFS depuis 2003.

Le Collège Boréal était l’hôte de l’événement cette année et c’est avec enthousiasme que le président, M. Pierre Riopel, ajoute « Le Collège Boréal est fier de faire partie de cette alliance exceptionnelle qu’est le CNFS, et ce, depuis ses débuts. Les résultats du CNFS au plan national et au sein du Collège Boréal sont pour nous la preuve tangible de l’importance et de la pertinence du mandat et du rôle du Consortium pour la santé et le mieux-être de nos communautés ».

Pour plus d’informations concernant le CNFS, le Collège Boréal et ses autres institutions membres, visitez : www.cnfs.net.

Pour consulter les faits saillants 2014-2015 du CNFS et du CNFS au Collège Boréal, téléchargez le Communiqué de presse dans son intégralité.