Le Collège Boréal vise à faciliter l’intégration de réfugiés syriens francophones

11 Décembre 2015

L’Ontario devrait accueillir 10 000 réfugiés syriens d’ici la fin de 2016. Le Collège Boréal offre une gamme de programmes et services en établissement et orientation pour faciliter l’intégration de nouveaux arrivants dans la langue officielle du Canada qu’ils connaissent le mieux.

Le Collège Boréal travaille de près avec d’autres agences et bailleurs de fonds afin d’accueillir les nouveaux arrivants francophones dans le Centre-Sud-Ouest de la province. Le Collège offre, entre autres, les programmes suivants :

  • Services d’orientation et d’accueilqui facilitent l’intégration et l’établissement des nouveaux arrivants dans les centres d’accès à Mississauga/Peel, London et Windsor; 
  • Formation relais en gestion de projetsconçue pour faciliter l’intégration, dans le marché du travail, des immigrants francophones formés en gestion de projet à l’étranger;  
  • Cours de langue pour immigrants au Canada (CLIC)permettant aux étudiants à améliorer leurs compétences en français afin de favoriser leur intégration dans le marché du travail canadien;
  • Language Instruction for Newcomers to Canada (LINC)pour les nouveaux arrivants qui désirent apprendre l’anglais comme langue seconde. Les cours sont axés sur l’adaptation culturelle en situations sociales et de travail et ils sont basés sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC);
  • Cours d’anglais niveau avancé (CLNA)pour les nouveaux arrivants ayant atteint le niveau 6+ des cours d’anglais langue seconde. Les cours favorisent leur intégration dans le marché du travail canadien avec une composante d’aide à l’emploi de cinq semaines, sous forme de stage en entreprise ou de mentorat;
  • Formation linguistique axée sur les professions (FLAP) offerte aux nouveaux arrivants ayant une formation ou de l’expérience en soins de santé ou ventes et marketing et qui ont atteint le niveau 6+ des cours d’anglais langue seconde.

Citations

« Les organisations et institutions franco-ontariennes ont toutes un rôle important à jouer afin d’appuyer les réfugiés syriens qui s’identifient comme francophones. Il est important que chaque organisme contribue à répondre aux besoins des nouveaux arrivants pour faciliter leur accueil et leur intégration dans nos communautés », affirme Pierre Riopel, président du Collège Boréal.

« Les réfugiés syriens parlant français doivent être informés et aiguillés vers les services qui peuvent les accueillir et les appuyer dans la langue officielle de leur choix. Depuis déjà 20 ans, le Collège Boréal vise à répondre aux besoins de nouveaux arrivants relativement à leur perfectionnement professionnel et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires communautaires pour appuyer tout réfugié qui parle français », souligne Sylvie Beauvais, vice-présidente associée – CSO.

Faits en bref

Le Collège Boréal est cosignataire de la déclaration de concertation d’une vingtaine d’organismes francophones de l’Ontario au sujet de l’arrivée des réfugiés syriens.

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Depuis son ouverture, plus de 113 380 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage, de services aux immigrants et d’employabilité. Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans 35 campus et centres d’accès répartis dans 25 communautés. Plus de 60 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal enregistre le plus haut taux d’obtention de diplôme et le plus haut taux de satisfaction des diplômés. De plus, 93,3 % pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

 

Source : Collège Boréal