Collège de l'Île - Partenariat stratégique et ouverture officielle du campus de Charlottetown

30 Avril 2017

Les étudiants de niveau postsecondaire auront accès à de nouvelles options intéressantes dans le cadre du partenariat sans pareil au Canada entre le Collège de l’Île et le Collège Holland.

À compter de l’année scolaire 2017-2018, des cours de certains programmes seront offerts aux étudiants des deux établissements en anglais ou en français. Par exemple, des étudiants du Collège de l’Île auront la possibilité de suivre certains cours en anglais au Collège Holland. Inversement, des étudiants du Collège Holland auront la possibilité de suivre certains cours en français au Collège de l’Île. Les étudiants des deux établissements pourront également profiter d’autres avantages comme l’accès aux campus, l’assurance maladie et des programmes de formation linguistique.

« Le Collège de l’Île et le Collège Holland appuient l’investissement de la province en matière d’éducation en français au primaire et au secondaire en offrant des parcours et des apprentissages en anglais et en français, affirme le président du Collège de l’Île Donald DesRoches. Nos établissements sont des collaborateurs de longue date en matière de cours, de programmes et de coordination de stages, entre autres domaines. Notre collaboration accrue est non seulement une extension de cette relation existante, mais également un effort conjoint pour contribuer à l’expansion des services en français à l’Île-du-Prince-Édouard. »

« Le Collège Holland est ravi d’accueillir le Collège de l’Île sur son campus. Le fait que chaque établissement soit en mesure d’offrir un plus grand éventail de programmes dans les deux langues officielles représente des occasions supplémentaires pour nos étudiants d’apprendre ces langues. Cela représente également un avantage concurrentiel dans le marché postsecondaire ce qui rend l’Île-du-Prince-Édouard encore plus intéressante comme destination éducative de choix, a renchéri le Dr Brian McMillan, président du Collège Holland. »

« C’est formidable de voir deux établissements postsecondaires collaborer afin d’enrichir l’offre d’éducation en français dans la province, de dire le premier ministre Wade MacLauchlan. L’expansion de l’accès à l’éducation postsecondaire en français veut dire qu’il y aura plus d’options pour les étudiants de poursuivre leurs études sans être obligés de quitter l’Île-du-Prince-Édouard. De plus, cela générera des occasions d’emploi intéressantes pour les étudiants actuels et les futurs étudiants. »

« Les établissements postsecondaires jouent un rôle important dans la création d’un avenir prometteur pour les jeunes Canadiens et d’une économie renforcée pour l’ensemble du pays, affirme Sean Casey, député fédéral de Charlottetown, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Je suis ravi d’annoncer que le gouvernement du Canada verse un financement de 184 887 $ au Collège de l’Île afin d’appuyer ses actions innovatrices et stratégiques qui procureront un enseignement postsecondaire de qualité en français. »

Ce partenariat est possible en partie grâce aux contributions financières du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Fondation du Collège Holland, de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et des deux collèges. Les collèges travaillent d’ailleurs présentement à l’élaboration d’un plan stratégique conjoint qui viendra bonifier cette offre initiale.

Le lancement du partenariat a eu lieu au campus de Charlottetown du Collège de l’Île, situé au 295, rue Kent, attenant au campus Prince of Wales du Collège Holland.

 

Source : Collège de l'Île