Concours de subvention de recherche 2013 de l'Institut français : Le CRFM accorde près de 30 000$ en subventions

8 Mai 2013

Le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire de l’Institut français (CRFM) est fier d’annoncer les gagnants de son Concours annuel de subventions de recherche. Cette année, le CRFM a alloué 29 827$ à des chercheurs venant de partout au pays. Le comité d’évaluation a accordé neuf subventions, allant de 2 000$ à 5 000$, à des chercheurs universitaires sélectionnés parmi 18 projets.

Le concours a pour but de subventionner des projets de recherche originaux qui amélioreront la compréhension de l’expérience francophone en milieu minoritaire. Parmi les neuf projets de recherche gagnants, trois d’entre eux  touchent plus particulièrement la Saskatchewan:

 

  • Laurie Carlson Berg, Ph.D. de l’Université de Regina, a reçu une subvention de 2 000$ pour son projet de publication intitulé « La francophonie canadienne dans toutes ses couleurs et le défi de l’inclusion scolaire »
  • Dustin McNichol, doctorant en histoire à l’Université de la Saskatchewan, a reçu 2 500$ pour son étude « They want more, faster!: L’activisme politique en Saskatchewan francophone, 1982 à 1991 »
  • Michelle Landry, Ph.D. de l'Université de Moncton, campus de Shippagan, a reçu une subvention de 4 250$ pour son étude comparative intitulée: « Structure de gouvernance et inclusion de la diversité: Étude comparative de l'Assemblée communautaire fransaskoise et de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick »

 

Autres projets subventionnés :

  • Lynne Bowker, Ph.D., Université d'Ottawa : « Les nouveaux arrivants de langue française et la bibliothèque publique: la traduction automatique pourrait-elle améliorer leurs expériences? »
  • Carmen  D'Entremont, Université de Moncton : « La mystification: une manière de vivre en Acadie »
  • Fédération de la Jeunesse franco-ontarienne, Christine Dallaire, Ph.D., Université d'Ottawa : « Legs et impact du travail à la FESFO »
  • Mireille McLaughlin, Ph.D., Université d’Ottawa : « Occupation et frontières linguistiques: le rôle du marché du travail dans les transferts linguistiques des Acadiens »
  • Sathya Rao, Ph.D., Université de l’Alberta : « Structuration du champ théâtral francophone en Alberta de 1970 à nos jours »
  • Elsa St. Onge, Université du Québec en Outaouais : « Évaluation des carrefours santé comme modèle de participation citoyenne en santé en français dans le Nord de l'Ontario »

 

Le CRFM félicite les lauréats du concours 2013 et profite de cette occasion pour remercier  et souligner l’importante contribution des membres du comité d’évaluation composé de : Paul Clarke, Ph.D. professeur à la Faculté d'éducation à l’Université de Regina, Denis Simard, directeur général de l'Assemblée communautaire fransaskoise, Sophie Bouffard, Ph.D. directrice du Conservatoire des arts du spectacle à l’Université de Regina, et Annie Pilote, Ph.D. professeure à la Faculté des sciences de l'éducation à l’Université Laval.

 

Le CRFM développe, de façon multidisciplinaire et inter-institutionnelle, un programme de recherche qui porte en priorité sur l’expérience de la communauté fransaskoise tout en s’ouvrant à celle d’autres francophonies canadiennes et internationales qui cherchent à s’affirmer en contexte minoritaire. Depuis sa fondation en 2005, le CRFM a financé plus de 50 projets à l’échelle nationale.

 

– 30 –

Véronique Gauthier Milo

Agente de communications

Institut français, Université de Regina

veronique.gauthier@uregina.ca

Tél. : 306.337.3226

 

Source : Institut français, Université de Regina