Conférence « L'autre, l'étranger et l'ennemi» au Collège universitaire dominicain

25 Septembre 2014

Mme Françoise Dastur est une philosophe française et historienne de la philosophie. Elle a enseigné à l'Université Paris I (Sorbonne) et à l'Université Paris XII (Créteil), et elle est professeur émérite à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, rattachée aux Archives Husserl de Paris (École normale supérieure).

Autre«L’autre, celui qui n’est pas moi, mais qui est néanmoins mon semblable, peut prendre la figure, à la fois attractive et répulsive, de l’étranger, de celui qui est extérieur à mon monde, mais aussi celle de l’ennemi, de celui contre lequel j’affirme mon identité propre. Il s’agira donc de bien distinguer ces deux figures que l’on a tendance, à tort, à confondre et de montrer en quoi elles sont toutes deux constitutives de l’expérience que nous avons de nous-mêmes ».

Son travail porte plus particulièrement sur la phénoménologie allemande et française. Elle a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Chair et langage, Essais sur Merleau-Ponty (La Versanne, 2001), La phénoménologie en questions. Langage, altérité, temporalité, finitude (Paris, 2004), Heidegger. La question du logos (Paris, 2007), La mort. Essai sur la finitude (Paris, 2007), ainsi que des très nombreux articles, des éditions d’ouvrages et des traductions.

De Mme Dastur on a écrit : « ...celle qui se considère avant tout comme une enseignante n’a pas son pareil pour nous amener, en puisant aussi bien chez Heidegger que dans les traditions orientales, à interroger l’énigme de notre existence » [Philosophie, Paris, 2003, n. 72].

La conférence sera prononcée en français.

Lors de la période de questions, la conférencière acceptera les questions en français et en anglais.

Date : le mardi 7 octobre 2014 - 19 h 30

Lieu : Salle Albert-le-Grand, Collège universitaire dominicain, 96 avenue Empress, Ottawa (ON)

 

Source : Collège universitaire dominicain