Conférences d’Herménégilde Chiasson : regardez les vidéos !

21 Mars 2013

Le mercredi 13 mars 2013, Herménégilde Chiasson, écrivain, cinéaste et peintre, a présenté à l'Université Sainte-Anne deux conférences dont l'une portait sur son parcours d'écrivain et l'autre sur la poésie acadienne en général. Ces conférences s'inscrivaient dans le cadre des activités de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones et du Département d'études françaises.

Devant une assemblée composée d'étudiants, de professeurs et de membres de la communauté, Monsieur Chiasson a retracé, dans la conférence intitulée « Trajectoires littéraires », son parcours littéraire depuis la parution de son recueil de poésie Mourir à Scoudouc en 1974, recueil phare dans l'histoire de la littérature acadienne moderne, à ses projets d'écriture en cours. Il a notamment expliqué comment il en était venu à l'écriture au cours des années 1970 et comment cette écriture s'est développée au cours des années, notamment à travers l'influence des arts visuels.

Dans la deuxième conférence, « Histoire littéraire de l'Acadie », Monsieur Chiasson a tracé un portrait général de l'évolution de la poésie acadienne depuis les premiers textes de Marc Lescarbot jusqu'aux œuvres de Georgette LeBlanc. Cette conférence a permis de mieux saisir les enjeux auxquels la littérature acadienne a été confrontée au cours de sa formation et, par le fait même, de la situer dans le contexte actuel.

Les deux conférences ont également permis de mieux saisir le rôle important qu'a joué, dans l'évolution de la littérature acadienne, l'œuvre poétique de Monsieur Chiasson.

Source : l'Université Sainte-Anne

Veuillez consulter le site Web pour visionner la présentation.