Coopération ivoiro-canadienne entre l'Université Félix-Houphouët-Boigny et l'Université de Moncton

29 Juillet 2014

Une délégation canadienne, composée des professeurs Jean-Marie Binot et Lacina Coulibaly, de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, a effectué une mission de travail à l'Université Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, du 19 au 26 mai 2014.

La collaboration a principalement porté sur le renforcement des capacités au niveau du système LMD (licence, master, doctorat), l'excellence en enseignement et en recherche, le programme d'appui à la réussite pour les étudiants et la formation à distance. Les points cités ont fait l'objet de plusieurs ateliers de formation qui ont regroupé les doyens et vice-doyens des différentes Unités de formation et de recherche (UFR) de l'Université Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan.

La table d'échange technologique et pédagogique en formation à distance, animée par le professeur Coulibaly, a permis aux professeurs de l'Univesrité Félix-Houphouët-Boigny de se pencher sur des pratiques exemplaires et émergentes en formation à distance. Les participantes et participants ont ainsi pu se familiariser avec les différentes phases nécessaires à la conception de cours en ligne de même que les outils technologiques destinés à la formation à distance.

Cette visite de travail permettra d'initier une entente de collaboration entre les deux établissements que sont l'Université Félix-Houphouët-Boigny et celle de l'Université de Moncton qui offre près de 180 programmes des premier, deuxième et troisième cycles.

[caption id="attachment_3948" align="aligncenter" width="598"]Le professeur Affian Kouadio, vice-président chargé de l'enseignement et de la recherche de l'Université Félix-Houphouët-Boigny, le professeur Lacina Coulibaly, de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, la professeure Bakayoko Ly Ramata, président de l'Université Félix-Houphouët-Boigny, le professeur Jean-Marie Binot, de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, le Dr Gnanagbe Gogoua, directeur de cabinet du président de l'Université Félix-Houphouët-Boigny, et le professeur Boffoué Olivier, doyen de l'UFR de STRM de l'Université Félix-Houphouët-Boigny. Le professeur Affian Kouadio, vice-président chargé de l'enseignement et de la recherche de l'Université Félix-Houphouët-Boigny, le professeur Lacina Coulibaly, de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, la professeure Bakayoko Ly Ramata, président de l'Université Félix-Houphouët-Boigny, le professeur Jean-Marie Binot, de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, le Dr Gnanagbe Gogoua, directeur de cabinet du président de l'Université Félix-Houphouët-Boigny, et le professeur Boffoué Olivier, doyen de l'UFR de STRM de l'Université Félix-Houphouët-Boigny.[/caption]

 

 

Source : Université de Moncton