Des spécialistes des conflits internationaux et de l’obésité reçoivent le Prix d’excellence en relations médiatiques

8 Novembre 2013

L’Université d’Ottawa est heureuse d’annoncer les gagnants de ses Prix d’excellence en relations médiatiques 2013 à deux personnes qui ont partagé leurs connaissances et leurs points de vue aux médias sur toutes les plates-formes. Les gagnants, Jabeur Fathally, professeur adjoint à la Section de droit civil (lauréat francophone) et Yoni Freedhoff, professeur adjoint, Département de médecine familiale (lauréat anglophone), sont des sources d’expertise par excellence dans leur domaine respectif.

Jabeur Fathally est un spécialiste des sujets d’actualité qui a commenté diverses crises internationales récentes, notamment celles de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Son trilinguisme – anglais, français, arabe – fait de lui un spécialiste recherché pour commenter les enjeux mondiaux par les médias nationaux et internationaux. Le professeur Fathally donne souvent des entrevues pour la presse écrite, la radio et la télévision. Il est devenu l’un des spécialistes les plus sollicités des médias et les plus prisés du public canadien. Co-fondateur du groupe de recherche JuriGlobe, qui étudie les systèmes juridiques partout dans le monde, le professeur Fathally démontre une passion inégalée de son domaine. Il possède en outre une personnalité hors du commun et la faculté d’expliquer des sujets complexes de façon simple. Convaincu qu’il deviendra un modèle pour ses pairs, le jury a souligné son attitude concise, posée et réfléchie par rapport aux médias.

Yoni Freedhoff est souvent cité dans la presse nationale et internationale. Il compte quelque 13 000 abonnés Twitter et publie fréquemment des vidéos d’information sur YouTube. Il a remporté des prix pour son blogue, Weighty Matters, qui a reçu plus de 4,9 millions de visiteurs. Le professeur Freedhoff signe de plus une chronique hebdomadaire pour US News and World Report et il est blogueur invité de Psychology Today et du Huffington Post. En mars 2014, il prévoit publier un ouvrage qui s’intitulera The Diet Fix: Why Everything You’ve Been Taught About Dieting is Wrong and the 10 Day Plan to Fix It. Yoni Freedhoff est le fondateur de l’Institut de médecine bariatrique et l’un des trois médecins canadiens agréés par l’American Board of Bariatric Medicine. Le Réseau canadien en obésité le reconnaît comme spécialiste national de l’obésité, et il travaille au Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa depuis 2011, où il dirige à la fois des étudiants en médecine et des résidents.

Chaque année, de nombreux professeurs de l’Université d’Ottawa partagent leurs connaissances, leurs recherches et leurs points de vue avec les médias grand public. Ils rendent ainsi service à l’Université et à la collectivité en général en éduquant le grand public et en encourageant les discussions sur une vaste gamme de sujets ayant une incidence sur nos vies. Les Prix d’excellence en relations médiatiques sont décernés annuellement à des membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa en reconnaissance des services remarquables qu’ils ont rendus. Une bourse de 5 000 $ accompagne le prix.

L’Université tient à remercier les journalistes ayant siégé au comité de sélection 2013 pour les efforts qu’ils ont investis dans l’examen des candidatures et la sélection des lauréats. Nous serons heureux de poursuivre cet effort de collaboration dans l’avenir.

Source : l'Université d'Ottawa