Deux nouvelles chaires de recherche à l’Université d’Ottawa explorent le processus décisionnel des patients et la synthèse de composés pharmaceutiques

10 Octobre 2012

L’Université d’Ottawa est fière d’annoncer la création de deux nouvelles chaires de recherche qui auront un profond impact sur le transfert des connaissances en matière de prise de décision des patients et sur la synthèse des composés pharmaceutiques. Félicitations aux nouveaux titulaires, André Beauchemin et Dawn Stacey.

« Il n’y a aucun doute que les professeurs Beauchemin et Stacey contribueront à améliorer la santé au Canada tout en solidifiant le leadership de l’Université en matière de recherche innovatrice dans les domaines des sciences et de la santé », déclare Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche.

André Beauchemin — Faculté des sciences, Département de chimie

Chaire de recherche de l’Université en chimie organique de synthèse

La structure de plus de 90 % des produits pharmaceutiques sur le marché contient au moins un atome d’azote. Cependant, la création de ces composés n’est pas si facile qu’il paraît. Brillant chercheur de renom, André Beauchemin examinera des nouvelles méthodes pour optimiser la création de molécules contenant de l’azote afin d’accélérer la découverte de nouveaux médicaments.

Dawn Stacey — Faculté des sciences de la santé, École des sciences infirmières

Chaire de recherche de l’Université sur le transfert des connaissances aux patients

À un moment donné, tout le monde doit prendre des décisions importantes qui auront un impact important sur la santé. Les approches actuelles pour engager les patients dans la prise de décision sont inadéquates, et les outils offerts pour les appuyer sont limités et dépassés. Chercheuse reconnue sur le plan international pour son expertise dans le domaine du transfert des connaissances aux patients, Dawn Stacey créera des outils innovateurs pour donner aux patients, en toute connaissance de cause, un rôle actif dans le processus décisionnel.

Le programme de Chaires de recherche de l'Université d'Ottawa récompense et appuie le travail exceptionnel qu'effectuent les professeurs de l'Université d'Ottawa dans les axes prioritaires de recherche ainsi que dans le cadre de la formation des étudiants.

L'Université d'Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l'excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. De plus, l'Université d'Ottawa contribue grandement au développement économique de la région de la capitale nationale.

Source : l'Université d'Ottawa