Deux nouvelles doyennes nommées à la Faculté de droit, Section de common Law, et à la Faculté des sciences de la santé

16 Mai 2013

L’Université d’Ottawa a le plaisir d’annoncer la nomination de deux femmes de renom au sein de son équipe de leadership, à titre de doyennes : Me Nathalie Des Rosiers à la Faculté de droit, Section de common Law, et Mme Hélène Perrault à la Faculté des sciences de la santé.

Me Nathalie Des Rosiers, doyenne de la Faculté de droit, Section de common Law

Me Nathalie Des Rosiers est professeure titulaire à la Faculté de droit, Section de droit civil depuis 2004 où elle a également été doyenne de 2004 à 2008. De plus, elle occupe le poste d’avocate principale pour l'Association canadienne des libertés civiles. Elle a aussi présidé la Commission du droit du Canada, de 2000 à 2004, et la Fédération des sciences humaines du Canada, de novembre 2009 à juillet 2010.

Titulaire d’une licence en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit de l’Université Harvard, Me Des Rosiers est aussi récipiendaire de deux doctorats honoris causa du Barreau du Haut-Canada et de l’Université de Louvain, en Belgique.

Spécialiste des libertés civiles, du droit constitutionnel et administratif et des questions liées aux droits des femmes, elle est l’auteure, avec Louise Langevin, du premier livre sur l'indemnisation des victimes de violence sexuelle publié au Québec.

Le mandat de Me Des Rosiers, de cinq ans, débutera le 1er juillet 2013. Elle succède à Me Bruce Feldthusen qui a occupé les fonctions de doyen au cours des 13 dernières années.

Mme Hélène Perrault doyenne de la Faculté des sciences de santé

Mme Hélène Perrault, Ph.D., occupe depuis septembre 2008 le poste de doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation à l'Université McGill. Elle y a également occupé les fonctions de vice-rectrice associée et de directrice du Département de kinésiologie et éducation physique. Elle fait d’ailleurs toujours partie du corps professoral de ce département ainsi que du Département de médecine, division respiratoire, du Centre universitaire de santé McGill.

Détentrice d'un doctorat ès physiologie de l'exercice de l'Université de Montréal, Mme Perrault a aussi été professeure invitée à l’Université Joseph Fournier à Grenoble, en France, notamment au Laboratoire de bioénergétique fondamentale et appliquée.

Hélène Perrault a siégé comme présidente de la Société canadienne de physiologie de l'exercice où elle a favorisé l’établissement de partenariats universitaires et de recherche entre les sciences de l'exercice et la médecine, dans le but de promouvoir la santé, faire progresser les connaissances et développer des modalités et applications thérapeutiques.

Succédant à Mme Sylvie Lauzon, doyenne intérimaire de la Faculté pendant la dernière année, Mme Perrault entrera en poste le 1er août prochain.

RENSEIGNEMENTS :

Caroline Milliard

Gestionnaire, Relations avec les médias

Bureau : 613-562-5800 (3087)

Cellulaire : 613-240-0275

caroline.milliard@uOttawa.ca