Deux professeurs de l’Université d’Ottawa donneront des cours à la première Université Olympique

18 Décembre 2013

La Russian International Olympic University (RIOU) accueillera deux experts de l’Université d’Ottawa, Benoit Séguin et Milena Parent, comme professeurs à la maîtrise en administration du sport (en anglais seulement). Ils feront partie d’un groupe de 19 autres experts de classe mondiale de 10 pays différents, au sein d’un module géré par Benoit Séguin : « L’économie du sport et les Olympiques ». Le module de 10 semaines commencera le 13 janvier 2014 à Sotchi, en Russie, où auront lieu les Jeux olympiques d’hiver 2014.

« Il s’agit pour nous d’une excellente occasion d’enseigner à une nouvelle génération de gestionnaires du sport de divers pays », a déclaré Benoit Séguin, professeur agrégé à la Faculté des sciences de la santé. « J’ai très hâte de travailler avec mes collègues et les étudiants de la RIOU pour poursuivre la recherche sur l’économie du sport et les Olympiques. »

Le professeur Séguin se spécialise dans les partenariats et les commandites olympiques ainsi que dans la gestion de la diversité culturelle au sein d’organisations sportives. Ses exposés porteront surtout sur le parrainage sportif ainsi le marketing d’embuscade et son impact sur la marque olympique. Ayant une expérience pratique approfondie de la gestion du sport, il est professeur superviseur à l’Académie internationale olympique ainsi que chargé de cours à la maîtrise en sport olympique pour cadres (MEMOS) commanditée par le programme Solidarité olympique du CIO. Ancien président de Plongeon Canada, il est membre du Comité olympique canadien.

Milena Parent, professeure agrégée à la Faculté des sciences de la santé, présentera des exposés sur des concepts en développement et gestion du sport. Ses domaines d’expertise sont la gestion d’événements, la gouvernance et la prise de décision ainsi que la gestion des parties prenantes et des réseaux. Chargée de cours à la MEMOS, au sein du module gestion de projet et d’événement, elle a coordonné les services protocolaires et linguistiques aux Jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver. La professeure Parent a reçu des prix de la North American Society for Sport Management et du Gouvernement de l’Ontario.

Au sujet de la RIOU

La Russian International Olympic University a été fondée le 21 octobre 2009 par le Gouvernement de la Russie en collaboration avec le Comité international olympique, le Comité organisateur des Jeux de Sotchi 2014 et le Comité olympique russe. Le conseil d’administration de la RIOU, dirigé par le président de la Fédération russe, comprend plusieurs dignitaires internationaux dont le prince Albert de Monaco et Sergey Lavrov, le ministre des Affaires étrangères de la Russie. La RIOU vise la formation de spécialistes hautement qualifiés en gestion du sport tant pour l’industrie du sport en Russie et à l’échelle mondiale que pour les mouvements olympique et paralympique.

Au sujet de l’Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier.

Source : l'Université d'Ottawa