Deux visionnaires ottaviens du monde médical seront intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne

24 Septembre 2013

L’Université d’Ottawa et ses affiliés, l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO) et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, sont fiers d’annoncer l’intronisation prochaine de deux visionnaires du monde médical et professeurs de l’Université d’Ottawa : les professeurs Adolfo de Bold et Ronald Worton.

Scientifique curieux de nature, le DAdolfo de Bold est le père de l’endocrinologie cardiovasculaire. Mieux connu pour sa découverte du facteur natriurétique auriculaire (FNA) en 1981, il a démontré que le cœur est non seulement une pompe, mais aussi un organe endocrine. Sa découverte marquante est l’une des plus importantes des 50 dernières années en cardiologie. Ses contributions scientifiques exceptionnelles ont révolutionné la compréhension de la physiologie et de la fonction du cœur, améliorant les thérapies et les outils diagnostiques pour bon nombre de maladies cardiaques. Arrivé à Ottawa en 1986, le professeur de Bold a occupé le poste de vice-président de la recherche à l’Hôpital d’Ottawa et a été le tout premier directeur de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, l’un des plus importants établissements de recherche cardiovasculaire dans le monde.

Chef de file national et international très respecté, leDrRonald Wortona été le premier directeur général et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), qui, sous sa gouverne, est rapidement devenu l’un des plus importants établissements du genre au Canada. L’IRHO, affilié à l’Université d’Ottawa, compte plus de 1 700 scientifiques, chercheurs cliniciens, stagiaires et employés et affiche des revenus de plus de 100 millions de dollars. Pionnier de la découverte de gènes associés aux maladies, DrWorton et son équipe ont découvert le gène responsable des dystrophies musculaires de Duchenne et de Becker. Cette percée charnière en génétique médicale à l’Hôpital pour enfants de Toronto a mené à une meilleure compréhension de la maladie et a révolutionné le diagnostic et le soin des patients.

La cérémonie d’intronisation, présentée par BMO Banque privée Harris, se déroulera à Kingston, en Ontario, le 24 avril 2014. Plus de 500 chefs de file de la communauté universitaire, du milieu des soins de santé et du monde des affaires de partout au pays seront réunis pour cette soirée de célébrations qui marquera aussi le 20e anniversaire du Temple de la renommée médicale canadienne.

Pour en savoir plus sur les personnes qui seront intronisées en 2014, visitez le site Web du Temple de la renommée médicale canadienne.

À propos de l’Université d’Ottawa

Comptant parmi les universités à plus forte intensité de recherche au Canada, l'Université d’Ottawa travaille à améliorer la santé de tous les Canadiens par l’entremise de la recherche. Notre engagement envers l’excellence ainsi que notre approche interdisciplinaire en matière d’acquisition du savoir nous permettent d’attirer des personnes talentueuses de tout le Canada et des quatre coins du monde.

RENSEIGNEMENTS :

Kina Leclair

Agente des relations médias

Université d’Ottawa

Bureau : 613-562-5800 (2529)

Cellulaire: 613-762-2908 

kleclair@uOttawa.ca

Source : l'Université d'Ottawa