Deuxième Semaine de la francophonie de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston

12 Mars 2015

La 2e Semaine de la francophonie de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), se déroulera du 16 au 20 mars prochain sous le thème « Pleins feux sur la Nouvelle-Écosse ».

Le Secteur arts et lettres de l’UMCE et le service socioculturel ont concocté une série d’activités qui sauront interpeler les passionnés de la langue française de la communauté universitaire et du public. Des prix de présence seront tirés pendant toute la semaine.

Le coup d’envoi sera donné le lundi 16 mars (13 h à 13 h 30, local PSL-423) par un atelier sur la nouvelle orthographe avec le communicateur Hugues Chiasson. Le mardi 17 mars (17 h à 19 h, bar La Cheminée), il y aura la projection du documentaire Havrer à la Baie, portant sur la situation minoritaire en Nouvelle-Écosse, précédée d’une table ronde avec le réalisateur Joël Robichaud, le sociologue Julien Massicotte, et la sociolinguiste Mélanie LeBlanc.

Une pause musicale, animée par le groupe folk Cy, de la Nouvelle-Écosse, prendra l’affiche le mercredi 18 mars (11 h 45 à 13 h, bar La Cheminée).

Le campus d’Edmundston occupera une place de choix à l’occasion du Grand Rendez-vous des francophonies canadiennes qui se tiendra le jeudi 19 mars (14 h à 15 h 30, salle multifonctionnelle Édupôle). Cette activité est organisée par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, de concert avec l’Association des universités de la francophonie canadienne et avec la collaboration de l’UMCE.

Le vendredi 20 mars (13 h 30 à 14 h 45, local PSL-528), une conférence sur les jeux vidéos sera animée par Chad Comeau.

Les artistes en herbe ou professionnels montreront leur savoir-faire lors de la nuit de création qui se déroulera au Musée historique du Madawaska et à la Galerie Colline, du vendredi 20 mars (dès 20 h) au samedi 21 mars (fin à 8 h).

Pour obtenir plus de renseignements, on peut joindre l’un des membres du comité organisateur, Pénélope Cormier (penelope.cormier@umoncton.ca), Mélanie LeBlanc (melanie.leblanc@umoncton.ca) ou Éric Trudel (eric.trudel@umoncton.ca).

 

Source : Université de Moncton