Prix en développement durable pour les laboratoires du Campus Saint-Jean

26 Avril 2016

Le 22 avril dernier, à l’occasion de la Journée de la terre, l’Office of Sustainability de l’Université de l’Alberta a octroyé ses prix en développement durable pour l’année 2016.

Les Laboratoires d’enseignement des sciences du Campus Saint-Jean (biologie, chimie et physique) ont été reconnus pour leur leadership exceptionnel au cours de la dernière année. En effet, à l’été 2015, les trois laboratoires ont été accrédités « Espaces Verts » niveau or, soit le plus haut niveau possible.

« Nous avons réussi à obtenir cette accréditation grâce à nos pratiques et actions visant le développement durable comme le recyclage de papier, verre, plastique, utilisation d'instruments à faible consommation d'énergie, diminution d'utilisation d'électricité, minimiser l'utilisation de produits chimiques, réduire l'utilisation de produits dangereux, etc. », énumère la directrice des Laboratoires au CSJ, Sarah Pelletier.

Dans l’analyse de la candidature du CSJ, l’Office of Sustainability souligne que les laboratoires de chimie ressortent du lot, alors qu’ils utilisent activement des techniques vertes, notamment pour la suppression du dichlorométhane lors des laboratoires d’enseignement, ou encore l’utilisation du dioxyde de carbone comme technique d’extraction environnementale.

L’Office of Sustainability a également reconnu le concept innovateur, à faible coût, pour recycler l’eau utilisée pour refroidir les réactions chimiques. Le système, qui fonctionne avec la gravité, relie quatre stations. Grâce à une pompe, l’eau utilisée est retournée à son réservoir de départ et permet d’être réutilisée. « Avant l’installation de ce système de recyclage, on gaspillait des milliers de litres d’eau par année », indique Sarah Pelletier, estimant alors le gaspillage d’eau par année à 7200 litres.

Mme Pelletier tient à reconnaître le travail de nombreuses personnes qui a permis aux laboratoires d’obtenir leur certification, soit Vima Babooram, qui a agi comme directrice des Laboratoires par intérim en 2015, Manon Lepage, qui est la coordonnatrice des laboratoires, Mariana Borja, technicienne – chimie, Micheline Forgues, technicienne – biologie, ainsi que l’étudiant Alex Schoeddert.

 

Source : Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta