Entente de collaboration entre l’Université Sainte-Anne et Canadian Parents For French Nouvelle-Écosse

22 Octobre 2013

L'Université Sainte-Anne et Canadian Parents for French Nouvelle-Écosse (CPF NÉ) ont signé une entente de collaboration, le vendredi 27 septembre 2013, à Halifax.

En vertu du protocole, les nouveaux partenaires s’engagent à poursuivre les objectifs suivants : utiliser leurs réseaux respectifs afin de promouvoir l’éducation en français ; participer à des initiatives communes; créer des occasions de rencontre entre les deux organisations.

Les fondements de cette entente de collaboration se trouvent dans les valeurs partagées par l'Université Sainte-Anne et Canadian Parents for French Nouvelle-Écosse. Inscrites dans le document, ces valeurs sont les suivantes : l’éducation en français en milieu minoritaire et l’éducation en français langue seconde sont des forces complémentaires sur le plan de la promotion de la dualité linguistique au Canada; CPF NÉ et l'Université Sainte-Anne sont des partenaires indispensables dans la promotion de la dualité linguistique ; la responsabilité du système éducatif est de fournir des opportunités pour enrichir la dualité linguistique à partir d’activités et de contenus culturels.

En termes de contribution, l’Université Sainte-Anne remettra notamment des bourses d’études aux élèves des 11e et 12e années qui remporteront le Concours d’art oratoire organisé par CPF NÉ, et des bourses d’études aux étudiants de 12e année dont les parents sont membres de CPF NÉ. L’Université sera également partenaire d’autres activités organisées par CPF NÉ telles que les camps d’été et « Lieutenant Governor’s Award: Ready to write! Prêt à écrire! ».

« Cette entente témoigne de nos réalisations passées et pose les jalons d'une collaboration future axée sur le développement du français en Nouvelle-Écosse » a déclaré Allister Surette, recteur de l'Université Sainte-Anne.

« Nos deux organismes partagent le même esprit. Nous voulons augmenter le nombre d'opportunités offertes aux étudiants de Nouvelle-Écosse. Pour CPF NÉ, construire un partenariat avec la seule université francophone de la province est une question de bon sens et nous sommes très heureux de cette collaboration. » a ajouté Dave Wentworth, président de CPF NÉ.

À propos de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne est le seul établissement d’enseignement postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse. Elle accueille principalement des étudiants originaires des provinces de l’Atlantique mais également de partout ailleurs au Canada, ainsi que d’une douzaine d’autres pays. L’Université Sainte-Anne dispense des programmes collégiaux et universitaires à travers ses cinq campus de Halifax, Petit-de-Grat, Pointe-de-l’Église, St-Joseph-du-Moine et Tusket (Nouvelle-Écosse). Pour plus d’informations, visitez notre site internet www.usainteanne.ca.

À propos de Canadian Parents for French

Canadian Parents for French (CPF) est le réseau national de bénévoles qui estime que le français fait partie intégrante du Canada, et qui se consacre à promouvoir et à créer des occasions d'apprentissage du français langue seconde pour les jeunes Canadiens et Canadiennes.

Source : l'Université Sainte-Anne