Le bilinguisme au Canada : un investissement durable pour l’avenir du pays

27 Novembre 2018

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Ottawa, le 27 novembre 2018 – L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) dévoile les résultats d’une étude menée par le Conference Board du Canada. Le bilinguisme anglais-français hors Québec : un portrait économique des bilingues au Canada illustre le poids et l’importance du bilinguisme hors Québec dans l’économie canadienne.​

« Cette étude démontre clairement la nécessité de l’enseignement postsecondaire et du rôle que doivent jouer les collèges et les universités de la francophonie canadienne dans la formation d’une main d’œuvre bilingue qualifiée qui participe à l’essor économique du Canada. » a déclaré Lynn Brouillette, directrice générale de l’ACUFC. « La contribution des bilingues hors Québec au PIB du Canada hors Québec se chiffre à 134,8 milliards de dollars CAD, un montant éloquent qui prouve que les gouvernements doivent continuer à financer et à soutenir l’éducation postsecondaire en français, hors Québec, mais également à en accroître l’accès. »

Faits saillants :

  • Les bilingues hors Québec sont plus nombreux en proportion à obtenir des diplômes universitaires que les unilingues.
  • 37,1 % des bilingues hors Québec ont au minimum un baccalauréat.
  • 17,6 % des bilingues hors Québec ont au plus un diplôme collégial.
  • Les travailleurs bilingues ont des revenus plus élevés et sont relativement plus nombreux sur le marché du travail.
  • Les travailleurs bilingues sont très présents dans la fonction publique, l’enseignement, les soins de santé et les services professionnels.
  • Les travailleurs bilingues contribuent près de 31 milliards de dollars CAD au PIB de la finance, des assurances et des services immobiliers, ce qui correspond aux secteurs d’industrie produisant la plus grande richesse.

Veuillez consulter les documents produits par le Conference Board du Canada avec la contribution de l’ACUFC : l’étude intégrale, l’infographie et la présentation PowerPoint

Les données de l’étude proviennent majoritairement des recensements canadiens de 2006 et de 2016. Un sondage auprès de 1000 répondants, fait sur mesure pour le compte de l’ACUFC, a permis au Conference Board du Canada de compléter les données des recensements.

À propos de l’ACUFC

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe 21 collèges et universités de la francophonie canadienne. Notre vision : accroître l’accès à l’enseignement postsecondaire en français pour établir un réel continuum de l’éducation en français, de la petite enfance au postsecondaire.

Sous notre égide se trouvent le Consortium national de formation en santé (CNFS) et le Réseau national de formation en justice (RNFJ). Les trois accomplissent des missions compatibles, essentielles, axées sur la recherche. Ensemble, nous contribuons à la vitalité et à la pérennité de la francophonie canadienne en éducation, en santé, en justice, partout au Canada. ACUFC.ca

 

Retrouvez la présentation de l'étude en vidéo.

 

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Bilingualism in Canada: a solid investment in the country’s future

 

Ottawa, November 27, 2018 – The Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) has released the results of a study conducted by the Conference Board of Canada. English-French Bilingualism Outside Quebec: An Economic Portrait of Bilinguals in Canada demonstrates the place and importance of bilingualism outside Quebec in the Canadian economy.

“The study clearly reflects the need for postsecondary education and the key role Canada’s French-language colleges and universities must play in educating a qualified bilingual workforce who can participate Canada’s economic development,” said ACUFC Executive Director Lynn Brouillette, adding that “bilinguals outside Quebec  contribute CAN$134.8 billion to Canada’s GDP: this telling figure proves that governments must continue to fund and support postsecondary education in French outside Quebec, while also improving access to it.”

Highlights:

  • More Bilingual Canadians outside Quebec obtain university degrees than unilingual Canadians.
  • 37.1% of bilinguals outside Quebec have at least a bachelor’s degree.
  • 17.6% of bilinguals outside Quebec have at least a college diploma.
  • Bilingual workers have higher incomes and tend to be more active in the labour market.
  • Bilingual workers figure prominently in public administration, educational services, health care, and professional services.
  • Bilingual workers create the most wealth in the finance, insurance, and real estate industry, with a contribution to GDP close to CAN$31 billion.

Please consult the documents produced by the Conference Board du Canada in cooperation with the ACUFC, i.e., the full study (in French only), infographic, and PowerPoint presentation (in French only).

The study data were mainly taken from the 2006 to 2016 Canadian censuses. Results of a survey of 1,000 respondents specially selected for ACUFC were added so that the Conference Board of Canada could complement census data.

About the ACUFC

The Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) represents a network of
21 Canadian French-language colleges and universities. Our vision is to increase access to postsecondary education in French and create a true learning continuum for French-language education, from daycare to postsecondary studies. Our banner includes the Consortium national de formation en santé (CNFS) and the Réseau national de formation en justice (RNFJ). Our three key missions are complementary and research-based. Together, we contribute to the vitality and survival of the French language and culture across Canada in the education, health care, and justice systems. ACUFC.ca

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Renseignements / Contact:
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Directrice des communications / Director of Communications
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