Deux études documentent les liens envisageables entre le secteur privé et les établissements d’éducation postsecondaire de la francophonie canadienne

21 Mai 2015

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) présente deux études portant sur les possibilités de rapprochement entre le secteur privé et les établissements d’éducation postsecondaire de la francophonie canadienne. Réalisées grâce à l’appui financier d’Industrie Canada, les deux études explorent différentes facettes de cette relation entre le secteur privé et les établissement d’enseignement postsecondaire.

L’objectif la première étude intitulée Capacité potentielle des établissements postsecondaires de la francophonie canadienne à appuyer le développement du secteur privé francophone et bilingue dans les communautés francophones en situation minoritaire est de permettre au secteur privé francophone et bilingue de mieux contribuer à la vitalité économique du Canada et son objectif spécifique est de déterminer les arrimages possibles entre les établissements d’éducation postsecondaire de la francophonie canadienne et le secteur privé francophone et bilingue des communautés francophones en situation minoritaire  ̶  constitué des entreprises à but lucratif, de l’économie sociale, dont les mutuelles, les coopératives et les associations, ainsi que des organisations non gouvernementales.

Quant à la deuxième étude intitulée Mise en valeur de l’apprentissage par l’expérience auprès du secteur privé francophone et bilingue dans les communautés francophones en situation minoritaire, son objectif est de contribuer à augmenter la compétitivité du secteur privé francophone et bilingue au Canada en apportant des solutions aux pénuries de compétences. Plus précisément, le but est de définir les moyens à mettre en place pour augmenter l’accès des étudiants postsecondaires des communautés francophones en situation minoritaire à des lieux de stage et de placements coopératifs auprès du secteur privé francophone et bilingue, dans leurs communautés.

Ces documents peuvent être consultés dans leur intégralité en visitant la section Initiatives nationales des publications de l’ACUFC