Explorer le programme d’échanges de l’Université Saint-Paul!

1 Mars 2013

Une étudiante de l’USP en Études de conflits à la découverte Taiwan

Michelle Weldon est étudiante en quatrième année en Études de conflits à l’Université Saint-Paul. Elle a décidé d’aller vivre et étudier à l’étranger dans le cadre du programme d’échanges quand elle a découvert les ententes de l’USP avec l’Université chrétienne de Chang Jung à Taiwan.

Ce programme connaît un succès croissant ces dernières années. Les ententes conclues avec diverses universités de France, d’Allemagne, de Colombie, d’Irlande, des Philippines et de Taiwan procurent aux étudiants la possibilité de diversifier leur apprentissage universitaire à l’échelle internationale, d’élargir leurs horizons et de se familiariser avec un nouvel environnement  culturel.

« Ce programme d’échanges offre des possibilités que tous les étudiants devraient saisir. C’est une occasion d’élargir sa zone de confort tant sur le plan personnel que scolaire », déclare Michelle qui a participé à ce programme au semestre 2012.

« Ce que j’ai grandement apprécié à Taiwan, c’est la possibilité de me rendre dans des villes comme Hong Kong et dans les pays voisins tout proches, comme les Philippines et la Thaïlande. Ma charge à temps plein (5 cours) était concentrée en trois jours, de sorte que mes longues fins de semaine me permettaient de visiter les marchés nocturnes, d’explorer les routes panoramiques du parc national Kenting, de faire des randonnées en montagne et de participer aux réjouissances du festival traditionnel de la lune. »

Les cours obligatoires de Michelle ont largement été influencés par l’Université Chang Jung et la culture locale : ils portaient sur l’histoire de Taiwan et le mandarin. Cet établissement partage le même cadre intime que Saint-Paul. Michelle pouvait donc bénéficier d’un enseignement de même qualité que celui auquel elle était habituée, dans des classes de même taille.

« Le programme d’échanges s’est révélé pour moi un moyen en or d’apprendre à me débrouiller seule et à devenir plus indépendante tout en appréciant une nouvelle culture et de nouveaux points de vue. J’espère que les étudiants continueront de tirer parti du programme d’échanges de Saint-Paul et partiront à l’aventure vers de nouvelles frontières. »

Pour en savoir plus sur nos partenariats, consultez la rubrique Futurs étudiants du site www.ustpaul.ca ou écrivez à info@ustpaul.ca .

Source : l'Université Saint-Paul