Le ministre Morneau invite les étudiants postsecondaires à bâtir un Canada plus fort

17 Novembre 2016

Les perspectives et les talents des jeunes Canadiennes et Canadiens et des étudiants postsecondaires d'aujourd'hui seront des éléments essentiels pour renforcer la classe moyenne et orienter le Canada vers sa réussite dans l'économie mondiale de demain.

Afin de donner aux étudiants postsecondaires l'occasion d'exposer leurs idées relatives aux politiques publiques sur la scène nationale, et de jouer le rôle de conseillers en politiques pour le gouvernement fédéral, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé aujourd'hui le lancement de son Forum des politiques de niveau postsecondaire. Le Forum donnera aux dirigeants des politiques publiques de demain la possibilité d'orienter les efforts du gouvernement au fur et à mesure qu'il fait progresser son plan audacieux qui accorde la priorité aux gens et qui fournit aux Canadiens de la classe moyenne l'aide dont ils ont besoin pour prospérer et assurer la croissance de l'économie canadienne.

Citations

« Il s'agit d'une excellente occasion pour les étudiants postsecondaires canadiens de communiquer directement avec les fonctionnaires du ministère des Finances du Canada pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables concernant l'économie, les finances, l'impôt et les taxes, l'environnement social, la sécurité, le secteur international et le secteur financier. L'objectif de cette démarche est de créer une économie saine au profit de tous les Canadiens.

« J'invite les participants à voir grand et à être audacieux lorsqu'ils nous feront part de leurs idées, tout en gardant les yeux tournés vers l'avenir. Je leur souhaite bonne chance dans le cadre de cette expérience qui promet d'être très enrichissante. Je me réjouis à l'idée de recevoir leurs propositions. »

                                                                                                    - L'honorable Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

  • En travaillant en équipe avec un membre du corps enseignant, les participants sont invités à présenter une proposition de politique écrite qui traite de l'un des nombreux défis clés en matière de politiques auquel le Canada fait actuellement face.
  • Toutes les propositions seront évaluées en fonction de leur capacité à offrir des avantages en ce qui concerne la croissance inclusive au Canada. 
  • Les équipes retenues participeront à une deuxième ronde au cours de laquelle elles présenteront leurs idées en matière de politiques aux fonctionnaires du ministère des Finances du Canada au moyen d'une liaison télévisuelle.
  • L'équipe gagnante sera invitée à se rendre à Ottawa pour assister aux activités concernant le dépôt du budget de 2017.

Produit connexe

Forum des politiques de niveau postsecondaire du ministre des Finances

 

Source : Gouvernement du Canada